close
close
keyboard_arrow_left RETOUR

    Présentation du Paris Virtual Film Festival

    Le Paris Virtual Film Festival s’inscrit dans les missions que le Forum des images consacre à l’émergence de nouvelles approches et pratiques de la création audiovisuelle et numérique.


    Décliné sur deux journées de rencontres et de découvertes, le festival invite le public à vivre des expériences en immersion visuelle, sonore et interactive. En présence de professionnels et de réalisateurs, le festival décrypte les enjeux artistiques et économiques de ce nouveau genre audiovisuel qui bouscule les codes classiques de la représentation cinématographique. Au programme, une sélection de films pour la plupart inédits en France, des conférences, des séances spéciales et de nombreuses surprises pour plonger le spectateur dans l’univers du virtuel au cinéma.
     

    Une programmation internationale

    Une sélection internationale de films découverts dans les plus grands festivals, de Sundance à Tribeca, est proposée au public à l’occasion du festival. Cette programmation ambitieuse convie le spectateur à découvrir une production originale de films en réalité virtuelle tout en lui offrant l’opportunité d’expérimenter de nouveaux usages. Réalisés à partir d’images d’animation ou de prises de vue réelles, les films choisis illustrent les différents univers esthétiques de leurs créateurs. Les équipes artistiques viennent rencontrer le public à l’issue des projections. Un jury composé de professionnels attribuera un prix, de la meilleure œuvre, à l’issue du festival.
     

    Des installations inédites

    Le Forum des images décrypte la réalité virtuelle en dehors des salles de projection selon des dispositifs inédits. Des installations de différentes technologies (masques, téléphones, casques) sont mises à la disposition des spectateurs dans tous les espaces du Forum des images, proposant ainsi au public de vivre une expérience individuelle, collective ou participative. Le public est invité à utiliser des casques, à créer son propre masque ou encore à se familiariser aux applications VR à l’occasion d’une série d’ateliers.