close
close
keyboard_arrow_left RETOUR

    Invités - Un état du monde 2017

    9E ÉDITION DU 17 AU 26 NOVEMBRE 2017

    Creusant son sillon créatif autour des questions de géopolitique et de cinéma, cette 9e édition braque ses projecteurs sur l’oeuvre subtile du réalisateur chilien Pablo Larraín et l’univers pictural de l’iranien Mohammad Rasoulof. Le festival plonge aussi dans l’histoire du Liban et de la question noire américaine, tout en chantant le poing levé !

    PABLO LARRAÍN
    Cinéaste et producteur chilien, Pablo Larraín baigne dès son plus jeune âge dans la politique. Avec sept films en dix ans et plusieurs sélections à Cannes, Berlin ou Venise, ce jeune cinéaste de 40 ans ne cesse de revisiter sans tabou l’histoire récente de son pays, et notamment celle de la dictature. Auteur d’une trilogie décalée sur les années Pinochet (Tony Manero, Santiago 73, post mortem et No), Larraín construit peu à peu une oeuvre particulière et complexe, nourrie de réflexion politique et d’intransigeance (El Club). En 2017, le cinéaste se confronte avec succès et virtuosité à deux icônes du xxe siècle en signant deux films majeurs, Neruda et Jackie.
    LUNDI 20 NOV. À 21H, MARDI 21 NOV. À 20H30, MASTERCLASS MERCREDI 22 NOV. À 19H, JEUDI 23 NOV. À 14H ET 21H

    ARIANE ASCARIDE
    Née à Marseille, Ariane Ascaride étudie la sociologie avant d’entrer au Conservatoire national d’art dramatique de Paris. Dans les années 1970, elle débute au théâtre dans les pièces de son frère Pierre Ascaride, l’un des inventeurs du théâtre à domicile, puis joue de petits rôles au cinéma. Alors qu’elle tourne déjà dans les films de Robert Guédiguian, elle se fait connaître du grand public avec Marius et Jeannette, qui lui vaut le César de la meilleure actrice en 1998. Robert Guédiguian, mais aussi Dominique Cabrera ou Marie-Castille Mention-Schaar ont été conquis par sa détermination à endosser des rôles de femmes ancrées dans le présent. Sa voix douce et chantante révèle un caractère bien trempé !
    SAMEDI 25 NOV. À 20H

    MOHAMMAD RASOULOF
    Réalisateur iranien, Mohammad Rasoulof signe son premier long métrage en 2002, Le Crépuscule. Auteur de fables politiques à l’esthétisme remarquable, Rasoulof se fait connaître avec La Vie sur l’eau (2005) et The White Meadows (2009). En 2010, il est arrêté avec Jafar Panahi, avec qui il coréalisait un film, pour « actes et propagande hostiles à la République islamique d’Iran ». Il ne peut présenter Au revoir, sélectionné au Festival de Cannes 2011, mais tourne clandestinement Les manuscrits ne brûlent pas. En 2017, il est enfin de retour sur la Croisette avec Un homme intègre, projeté en avant-première à la soirée d’ouverture d’Un état du monde.
    LE CINÉASTE, INVITÉ DU FESTIVAL, EST ACTUELLEMENT RETENU PAR LES AUTORITÉS IRANIENNES ET NE PEUT DONC ÊTRE PRÉSENT POUR L’HOMMAGE QUI LUI EST RENDU

    HAMÉ
    Mohamed Bourokba, dit Hamé, né en 1975, est un rappeur et réalisateur français, membre du groupe La Rumeur. Il s’installe en région parisienne dans le cadre de ses études de cinéma et de sociologie des médias. Dès 1995, La Rumeur se considère comme un groupe indépendant et subversif : « Dans le rap français, il n’y a pas plus politique que La Rumeur ». En 2002, Nicolas Sarkozy porte plainte contre Hamé pour publication du texte « Insécurité sous la plume d’un barbare ». Il est relaxé huit ans plus tard. Depuis, Hamé et son acolyte Ekoué sont passés derrière la caméra (De l’encre en 2011, Les Derniers Parisiens en 2015).
    SAMEDI 18 NOV. À 20H30, DIMANCHE 19 NOV. À 15H30

    XAVIER BEAUVOIS
    Acteur et réalisateur français, Xavier Beauvois réalise Nord, son premier long, en 1990. N’oublie pas que tu vas mourir obtient le prix du jury à Cannes en 1995. Beauvois est alors désigné comme l’un des « rares cinéastes d’importance issus du “jeune cinéma français” des années 1990 » (Cahiers du cinéma). Il signe Selon Matthieu en 2001 et Le Petit Lieutenant en 2005, avec Nathalie Baye comme interprète, avant de décrocher le grand prix du jury à Cannes avec Des hommes et des dieux, incontestable succès critique et public. Il s’essaie à la comédie en 2013 avec La Rançon de la gloire avant de présenter à Toronto en 2017 son dernier film, Les Gardiennes, de nouveau avec Nathalie Baye. Les deux artistes sont réunis lors d’une rencontre exceptionnelle à l’issue de la projection du Petit Lieutenant.
    DIMANCHE 26 NOV. À 16H ET 20H

    NATHALIE BAYE
    Actrice française, Nathalie Baye est issue du cours Simon. Jusqu’à la fin des années 1970, elle cumule les rôles secondaires jusqu’à son premier rôle en 1978 pour La Chambre verte de François Truffaut.
    Son interprétation lui ouvre les portes du cinéma d’auteur. Devenue l’une des comédiennes les plus populaires du pays, elle a reçu quatre César entre 1981 et 2006 : celui de la meilleure actrice dans un second rôle pour Sauve qui peut (la vie) et Une étrange affaire, puis celui de la meilleure actrice pour
    La Balance et Le Petit Lieutenant. Elle est l’une des comédiennes fétiches de Xavier Beauvois, avec qui elle a tourné et qu’elle retrouve lors d’une rencontre exceptionnelle pendant le festival.
    DIMANCHE 26 NOV. À 16H ET 20H

    ZEINA ABIRACHED
    Zeina Abirached partage son temps entre la BD et l’illustration. Née à Beyrouth pendant la guerre du Liban, elle suit des études de graphisme à l’Académie libanaise des beaux-arts et intègre à Paris l’École nationale supérieure des arts décoratifs. Elle est notamment l’auteur de « Mourir, partir, revenir - le jeu des hirondelles » (2007) et du « Piano oriental » (2015).
    DIMANCHE 19 NOV. À 17H30 ET 19H

    DANIELLE ARBID
    Née à Beyrouth en 1970, Danielle Arbid s’installe à Paris à l’âge de 17 ans pour étudier la littérature et le journalisme. Expérimentant tous les genres, elle réalise des films depuis 1997, des fictions (Dans le  champs de bataille, Un homme perdu, Peur de rien) et des documentaires (Seule avec la guerre, Conversations de salon) qui ont remporté de nombreux prix dans des festivals internationaux.
    SAMEDI 25 NOV. À 17H30, DIMANCHE 26 NOV. À 17H

    MEHDI BEN ATTIA
    Réalisateur d’origine tunisienne, Mehdi Ben Attia étudie les sciences politiques à Paris, avant de collaborer au scénario de Loin d’André Téchiné. Il passe derrière la caméra avec Le Fil qui aborde le thème de l’homosexualité en Tunisie, puis Je ne suis pas mort, un drame à la limite du fantastique sur l’identité. Il présente son dernier film, L’Amour des hommes, un portrait sensuel de la Tunisie d’aujourd’hui. SAMEDI 18 NOV. À 20H

    DJINN CARRÉNARD
    Né à Port-au-Prince à Haïti, Djinn Carrénard se fait remarquer avec Donoma sélectionné à l’Acid en 2011 et récompensé du prix Jean Vigo. Il revendique un cinéma « guérilla », à petit budget, privilégiant une approche naturaliste, un parti pris esthétique radical, une dimension mystique. Il présente son second film, Faire l’amour, qui a ouvert la Semaine de la critique en 2014.
    JEUDI 23 NOV. À 18H, VENDREDI 24 NOV. À 18H30

    CLAIRE DIAO
    Claire Diao est une journaliste et critique de cinéma franco-burkinabè, à l’initiative du programme itinérant de courts métrages Quartiers lointains, issu de la Revue panafricaine de cinéma. Chroniqueuse dans l’émission Le Cercle sur Canal+ Cinémas, elle est l’auteur de « Double vague, le nouveau souffle du cinéma français »
    (éd. Au diable vauvert, 2017).
    VENDREDI 24 NOV. À 18H30 ET 20H30

    ZIAD DOUEIRI
    Réalisateur libanais, Ziad Doueiri est d’abord assistant à la caméra pour Quentin Tarantino, notamment pour Jackie Brown et Pulp Fiction. En 1998, il réalise son premier long métrage à succès, West Beyrouth. Auteur de L’Attentat (2013) et réalisateur de la série française Baron noir, il présente au festival son dernier film polémique, L’Insulte.
    SAMEDI 25 NOV. À 20H30, DIMANCHE 26 NOV. À 14H30

    JOANA HADJITHOMAS
    Joana Hadjithomas forme avec Khalil Joreige un couple talentueux de réalisateurs, producteurs et artistes plasticiens libanais. Leurs travaux, très divers, sont constitués de films de fiction (A Perfect Day en 2005, Je veux voir  en 2008), de documentaires (Khiam 2000-2007 en 2008, The Lebanese Rocket Society en 2013) et d’installations photographiques ou vidéos.
    VENDREDI 24 NOV. À 21H

    XAVIER LEGRAND
    Xavier Legrand est acteur pour le théâtre, le cinéma et la télévision, formé au Conservatoire national de Paris. Après son court métrage Avant que de tout perdre, il écrit son premier long sur le divorce et les violences conjugales, Jusqu’à la garde. Loin d’être un film social, ce thriller glaçant a séduit la Mostra de Venise 2017, qui l’a récompensé deux fois.
    MERCREDI 22 NOV. À 20H30

    JUAN MASSENYA
    Passionné de musique depuis son enfance avec la culture caribéenne en toile de fond, Juan Massenya voyage à travers le monde (Jamaïque, New York…). Il fait ses premières armes sur radio Générations 88.2 pour une émission sur la culture urbaine. Son ouverture et son éclectisme séduisent Nova, puis France Ô pour l’émission Radio vinyle. Il anime les apéros géomusicaux.
    LUNDI 20 NOV. À 19H, MARDI 21 NOV. À 19H, MERCREDI 22 NOV. À 19H, JEUDI 23 NOV. À 19H, VENDREDI 24 NOV. À 19H

    JOCELYNE SAAB
    Réalisatrice née en 1948, Jocelyne Saab est l’une des cinéastes du nouveau cinéma libanais. Reporter de guerre, elle réalise de nombreux documentaires. Assistante de réalisation pour Schlöndorff,
    elle passe pour la première fois à la fiction en 1985 et réalise quatre longs métrages,
    dont Une vie suspendue et Il était une fois Beyrouth.
    SAMEDI 18 NOV. À 17H30, DIMANCHE 19 NOV. À 20H30

    MARCELA SAID
    Marcela Said est née à Santiago, Chili. Après avoir réalisé plusieurs documentaires (I Love Pinochet, Opus Dei - une croisade silencieuse et El Mocito), elle signe en 2013, son premier film de fiction, L’Été des poissons volants (Quinzaine des réalisateurs). En 2014, elle est sélectionnée à Sundance Lab et à la résidence de la Cinéfondation où elle écrit son second film, Mariana (Los Perros), retenu pour la Semaine de la critique 2017.
    VENDREDI 24 NOV. À 20H

    ET AUSSI …
    Jalal Aro (directeur du Phono museum), mer. 22 à 19h / N.T. Binh (critique et enseignant), mer. 22 à 19h / Caroline Blache (auteure de la websérie Noire Amérique), ven. 24 à 18h30 / Salomé Blechmans (réalisatrice), jeu. 23 à 18h / Manu Boubli (disquaire et confondateur du label Superfly records), lun. 20 à 19h / Amandine Gay (réalisatrice), dim. 19 à 17h45 / Valeska Grisebach (réalisatrice), lun. 20 à 20h30, sous réserve / Lucien Jean-Baptiste (réalisateur), ven. 24 à 18h30, sous réserve / Lucile Latour (réalisatrice), jeu. 23 à 20h30 / Madj (DJ), jeu. 23 à 19h / Manuela Morgaine (réalisatrice), jeu. 23 à 20h30 / Mathilde Rouxel (spécialiste cinéma libanais), sam. 18 à 17h30 et dim. 19 à 20h30 / Erick Siar (directeur artistique chez Couleurs music publishing), mar. 21 à 19h / Stéphane Tsapis (musicien), dim. 19 à 19h / Jean-Pascal Zadi (réalisateur), ven. 24 à 20h30