close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    "Rien que des mensonges"
    "Rien que des mensonges" © D.R.
    du 13 au 14 MARS 2019

    Ode à Bashung

    "Merci. Faites de beaux rêves". Avec ces mots Alain Bashung quitte la scène. Façon douce et sensible de saluer le public après lui avoir offert un temps suspendu à des hauteurs vertigineuses. Le miracle Bashung tient de l'alliage du spirituel et du charnel. Avec son timbre de voix et son phrasé, il malaxe les mots pour n'en garder que la sève. Son univers visuel et sonore est une invitation au voyage. Une proposition à délaisser les grands axes pour prendre la contre-allée. Une ode à la vie buissonnière.
     

    Alain Bashung s’est éteint le 14 mars 2009, léguant à la postérité une œuvre musicale d’un grain de toute beauté. Pour rendre hommage à ce poète rock à la voix suave, qui cloue des clous dans les nuages, sans échafaudage, nous avons convié sa femme, l’actrice et chanteuse Chloé Mons ; Jean Fauque, l’ami, le parolier, qui l’a côtoyé pendant 34 ans ; Marc Besse, journaliste aux Inrockuptibles et auteur de la biographie Bashung(s), une vie ; Paule Muret et Fanny Ardant (sous réserve), la cinéaste et l’actrice de Rien que des mensonges, et Dominique Gonzalez-Foerster, la réalisatrice du documentaire Bashung(s). De la scène à l’écran, Alain Bashung sera aussi présent sur les murs du Forum des images avec une exposition des pochettes vinyles de ses albums, issues des collections de la Médiathèque musicale de Paris.


    Découvrez ci-dessous l'interview de Chloé Mons, actrice, chanteuse et femme d'Alain Bashung, par la Médiathèque musicale de Paris

    partenaires

    Réagissez !