close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    L'Autre Rio
    L'Autre Rio © Colonelle Films
    du 01 NOVEMBRE 2023 au 02 JUILLET 2024

    Soirées 100% doc

    Tous les mardis.

    Soirées 100% doc + Documentaire sur grand écran + les rendez-vous du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir

    1. Soirées 100% doc 

    Rendez-vous hebdomadaire : chaque mardi.
    Le cinéma documentaire, genre cinématographique aux formes et aux écritures multiples, occupe une place de choix dans la programmation. Chaque mardi, deux séances y sont consacrées. Ces soirées 100 % doc réunissent oeuvres patrimoniales, avant-premières, films inédits en salle et rencontres avec les cinéastes.

    2. Documentaire sur grand écran 

    Rendez-vous mensuel : le premier mardi du mois
    Le premier mardi du mois, carte blanche est donnée Documentaire sur grand écran. Il y a trente ans, ce nom choisi sonnait comme un slogan pour la toute jeune association. Aujourd’hui, si la vitalité et la créativité de ce jeune cinéma n’est plus à prouver, sa diffusion sur grand écran reste un ardent défi. 

    3. Centre audiovisuel Simone de Beauvoir 

    Rendez-vous ponctuel.
    À l’occasion de plusieurs soirées au cours de la saison, le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir présente des films issus de son fonds de documentaires internationaux sur l’histoire, les droits et la création des femmes et des LGBTQ+. Des projections en présence des réalisateur·ices et suivies d’un débat.

    En février

    En écho au programme Fair-play, Julien Camy, auteur de l’ouvrage Sport et Cinéma, revient sur le parcours du grand cycliste d’avant-guerre, René Vietto, flamboyant perdant du Tour de France, tandis que deux magnifiques documentaires, L’Empire de la perfection et Les Sorcières de l’Orient de Julien Faraut, explorent la construction de grands mythes du sport. Contre-champ des Jeux olympiques de 2016 à Rio, L’Autre Rio d’Émilie B. Guérette raconte le quotidien d’une communauté de déshérité·es. Documentaire sur grand écran interroge les mémoires migratoires de la France des années 1970 avec Les Voix croisées de Raphaël Grisey et Bouba Touré à la lumière des films majeurs Mes voisins de Med Hondo et Ali au pays des merveilles de Djouhra Abouda et Alain Bonnamy. Premier film de la réalisatrice Anna Hints, Smoked Sauna Sisterhood s’installe dans l’intimité d’un sauna à fumée traditionnel en Estonie, classé au patrimoine immatériel de l’Unesco. Enfin, Robin Hunzinger propose un récit d’émancipation féminine inédit sur un montage d’images d’archives amateures des années 1940 et 1950 avec Ultraviolette et le gang des cracheuses de sang.

    Et aussi

    → Festival Un état du monde du monde - 25 → 30 janvier
    → Festival Cinéma du réel, 46e édition - 22 → 31 mars 2024.
    → Le Forum des images est partenaire de l'Année du documentaire 2023.
     

    partenaires

    • doc sur grand ecran
    • Centre S de Beauvoir
    • Année doc 2023
    • CNC
    • scam
    • Paris
    • IDF

    Réagissez !