close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    • DIM 29 MARS 2015 À 17:00

    La Master class de Pierre Jolivet

    animée par Pascal Mérigeau, critique à L'Obs

    Parcours singulier que celui de Pierre Jolivet, qui commence au côté de son frère, Marc, de deux ans son aîné. Ensemble, en mai 68, ils jouent des spectacles dans les usines pour les ouvriers en grève, puis forment le duo comique « Recho et Frigo », qui au cours de la décennie suivante rencontre un certain succès. De sa rencontre avec Luc Besson, alors inconnu, naîtront les deux premiers films du cinéaste, le court métrage L’Avant-dernier, puis Le Dernier Combat, dérivé du précédent, dont Jolivet est le co-auteur et l’interprète. Scénariste de Subway,  il devient ensuite réalisateur avec Strictement personnel (1985), Le Complexe du kangourou (1986) et Force majeure, son premier succès.

    La reconnaissance critique tarde à venir, qu’il connaît enfin avec Fred (1997), portrait saisissant d’un chômeur embringué dans une sale affaire, qui  lui offre de nouer avec Vincent Lindon une relation qui s’épanouira notamment dans le très réussi et remarqué Ma Petite entreprise (1999). Il laisse alors libre cours à son attirance pour les intrigues policières, au gré de plusieurs films qui tous se signalent à l’attention par le soin apporté à la définition des personnages et la qualité de l’interprétation.

    Avec Jamais de la vie !, dans les salles le 8 avril, il a retrouvé le chemin qui l’avait conduit à ses plus belles réussites, sur les pas d’un Olivier Gourmet qui est de pratiquement tous les plans du film, renversant de présence et d’humanité dans le rôle d’un vigile de centre commercial englué dans la solitude et la poisse : la réalité dépeinte est noire, assurément, mais le regard de l’auteur et cinéaste la transfigure sans rien faire perdre au tableau de sa vigueur. La singularité de Pierre Jolivet, homme d’humour et de culture, est aussi celle-là, ce dont chacun se rendra compte le 29 mars au Forum des images.

     

    Durée : 2h