close
close
keyboard_arrow_left RETOUR

    Les invités

    Nicolas et Bruno


    © Augustin Detienne

    As du non-sens et des détournements en tous genres, le duo Nicolas et Bruno, créateurs inspirés des Messages à caractère informatif sur Canal +, prend les rênes du Drôle de festival. Sous leur haut parrainage bienveillant et délirant, venez suivre leur faux séminaire d’entreprise et vous extasier de plaisir aux projections de leurs deux opus cultissimes, La Personne aux deux personnes et À la recherche de l’ultra-sex. Mais c’est sûr, cet hydre à deux têtes ravageur vous réserve bien d’autres surprises…

    > jeudi 18 avril à 20h
    > samedi 20 avril à 23h59
    > dimanche 21 avril à 18h
    dimanche 21 avril à 20h30

     

    Alex Lutz


    © Pascal Le Segretain

    Humoriste, comédien et réalisateur, roi de la transformation, Alex Lutz a collaboré avec Sylvie Joly, Pierre Palmade, ou encore Audrey Lamy. L’irrésistible Catherine de La Revue de Presse de Catherine et Liliane du Petit Journal de Canal+, c’est lui. Depuis 2007, il enchaîne les tournées avec un seul‑en‑scène constamment renouvelé. Il est présent pour une rencontre exceptionnelle à l’issue de la projection de son film Guy, faux documentaire musical sur le come-back d’une ex-gloire de la chanson, pour lequel il a obtenu le César du meilleur acteur 2019.

    > vendredi 19 avril à 20h30
     

    Patrice Leconte



    @ Claire Garate

    Cinéaste prolifique, à l’univers singulier, venu de la bande dessinée et de la publicité, Patrice Leconte connaît le succès avec des comédies populaires (Les Bronzés, Les Spécialistes), avant d’aborder avec Tandem un registre plus intimiste et d’obtenir le César du meilleur réalisateur pour son film Ridicule. Nous fêtons avec lui les 40 ans des Bronzés font du ski (avec la toujours irrésistible bande du Splendid) et l’abattage des compères Marielle, Rochefort et Noiret dans Les Grands Ducs (1996).

    > samedi 20 avril à 18h
    samedi 20 avril à 21h30

     

    Lætitia Dosch


    © Paul Grandsard

    Ancienne élève de la classe libre du cours Florent et de la Manufacture, Lætitia Dosch a tourné et coécrit avec la cinéaste Justine Triet le court métrage Vilaine fille mauvais garçon, puis interprété le rôle principal de La Bataille de Solférino (2013). Depuis, cette actrice aux multiples visages déploie son talent hors‑norme au théâtre (La Maladie de la mort de Marguerite Duras), en solo avec un cheval (Hate) et au cinéma bien sûr (Jeune Femme de Léonor Serraille). Elle est l’invitée de notre Drôle de rencontre et l’interprète irrésistible de Gaspard va au mariage d’Antony Cordier, projeté durant le festival.

    > samedi 20 avril à 16h

    Découvrez la aussi dans Gaspard va au mariage d’Antony Cordier : 

    > samedi 20 avril à 20h30

     

    Charline Bourgeois-Tacquet


    © Sylvia Galmot

    Charline Bourgeois-Tacquet a fait des études de lettres, travaillé dans l’édition, et joué des petits rôles chez Lucas Belvaux, Philippe Le Guay et Mia Hansen-Løve. Pauline asservie, son deuxième court métrage, sur l’aliénation amoureuse, était sélectionné à la Semaine de la critique à Cannes 2018.

    > vendredi 19 avril à 17h

     

    Antony Cordier


    © Claire Viroulaud

    Après des études à La Fémis, Antony Cordier obtient le prix Louis-Delluc pour son premier film Douches froides (2005). Après Happy Few en 2010, encore un trio amoureux, Gaspard va au mariage (2018) confirme l’originalité, cette fois burlesque, de ce cinéaste trop rare.

    > samedi 20 avril à 20h30

     

    Blandine Lenoir


    © Nathalie Mazeas

    Blandine Lenoir a d’abord été actrice chez Gaspar Noé, avant de passer à la réalisation. Après plusieurs courts métrages (dont un César pour Monsieur l’abbé) et un premier long (Zouzou), elle signe Aurore, le portrait joyeux et lumineux d’une femme de 50 ans, superbement incarnée par Agnès Jaoui.

    > vendredi 19 avril à 21h

     

    Quentin Papapietro


    © Judit Naranjo

    Tour à tour monteur, acteur, et même musicien (sous le nom de Lonely Kid Quentin), Quentin Papapietro est également journaliste aux Cahiers du cinéma. En Fumée, fantaisie musicale dans le Paris de 2015, est son premier long métrage.

    > samedi 20 avril à 19h

     

    Gérard Pirès


    © D.R.

    Avant le succès des Taxi, Gérard Pirès était un réalisateur de comédies fines et populaires. Il a tourné des courts métrages pour le Service cinématographique des armées puis pour la publicité. Avec son premier film, Erotissimo, une comédie de moeurs post-68 au charme fou, il offre son premier grand succès à Jean Yanne, à l’honneur de cette première édition.

    > dimanche 21 avril à 14h30 / annulation de la venue de Gérard Pirès

     

    Daniel Prévost


    © Artmedia

    Sorti de l’école de la rue Blanche avec un premier prix de comédie, Daniel Prévost débute au théâtre aux côtés de Michel Serrault. Il s’illustre ensuite au cinéma et à la télévision, notamment dans les films et les sketches de son ami Jean Yanne, à l’honneur du festival et dont il vient présenter Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil.

    > vendredi 19 avril à 17h30
    > dimanche 21 avril à 16h45

     

    Laurence Rémila


    © Aïssata Haidara

    Laurence Rémila, cofondateur et corédacteur en chef de la revue Schnock, est né à Grenoble l’année de la sortie de Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Son plus beau scoop schnockien ? Avoir recueilli le témoignage de Gilles Durieux, grand ami de Jean Yanne, pour la
    « revue des Vieux de 27 à 87 ans ».

    > vendredi 19 avril à 17h30
    > dimanche 21 avril à 14h30 
    dimanche 21 avril à 16h45

     

    Sarah Van Den Boom


    © Sarah Van Der Boom

    Formée à l’ESAG Penninghen et à l’atelier d’animation des Arts décoratifs, Sarah Van Den Boom a travaillé en tant qu’animatrice, assistante d’animation et character designer. Raymonde ou l’Évasion verticale, son quatrième court métrage, était nommé aux Césars 2019.

    > vendredi 19 avril à 17h

     

    Erwann Terrier


    © Erwann Terrier

    Erwann Terrier illustre toutes les couvertures de Schnock depuis le premier numéro. Ses dessins ont été publiés dans Technikart, L’Express, Le Parisien, et sont régulièrement diffusés dans l’émission 28 minutes sur Arte.

    > dimanche 21 avril de 16h30 à 18h (dédicace)


    Swann Arlaud (sous réserve)


    © Pascale Desrousseaux

    Swann Arlaud commence à tourner dès l’enfance pour le cinéma et la télévision. On l’a vu entre autres dans Ni le ciel ni la terre de Clément Cogitore, Les Anarchistes d’Elie Wajeman, Petit Paysan d’Hubert Charuel pour lequel il obtient le César du meilleur acteur en 2018. Il présente Vernerman, court métrage réalisé avec sa mère Tatiana Vialle.

    > vendredi 19 avril à 17h

     

    Tatiana Vialle


    © Astrid di Crollalanza

    D’abord comédienne, Tatiana Vialle a travaillé avec Yves Boisset, Alain Corneau ou encore Jean‑Michel Ribes. Elle s’adonne ensuite à la direction de casting, à la mise en scène (Les Eaux et Forêts, Prendre le risque d’aller mieux), à l’écriture et à la réalisation. En 2017, elle réalise avec Swann Arlaud, son fils, le court métrage Venerman, projeté durant le festival.

    > vendredi 19 avril à 17h


    Marine Baousson


    © Laurence Revol

    Marine Baousson est comédienne, autrice, humoriste et metteuse en scène. Elle est actuellement à l’affiche de La Lesbienne invisible, écrit et mis en scène par Océan, dans lequel elle reprend le rôle d’Océanerosemarie ; ainsi que de son nouveau spectacle en rodage, Fearless.

    > samedi 20 avril à 20h

     

    2 heures de perdues


    © D.R.

    Chaque semaine, le podcast 2HDP revient avec humour et mauvaise foi sur un film pour le décrypter scène par scène. Bonne humeur et culture de l’à-peu-près sont les principaux moteurs de l’émission. Pour le Drôle de festival, ils enregistrent en direct leur podcast après la projection de Quand Harry rencontre Sally.

    > samedi 20 avril à 15h

     

    Sophie-Marie Larrouy 


    © D.R.

    Autrice et comédienne, Sophie‑Marie Larrouy est passée par madmoiZelle.com, Canal+ et Arte, avant de jouer un seule-en-scène pendant trois ans. Aujourd’hui, elle partage son temps entre la scène, le cinéma et l’écriture, quand elle ne fait pas la zouave sur scène aux commandes de son podcast À bientôt de te revoir (élu podcast de l’année 2018 par iTunes).

    > samedi 20 avril à 20h

     

    Renan Cros


    © D.R.

    Journaliste pop culture (Cinemateaser, Têtu, Popopop…) Renan Cros enseigne l’histoire du cinéma et des séries à l’ESEC. Spécialiste de la comédie, il anime chaque mois une Drôle de rencontre au Forum des images.

    > samedi 20 avril à 16h
    > dimanche 21 avril à 18h