close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    No Pasaran
    No Pasaran © DR
    du 01 NOVEMBRE 2023 au 02 JUILLET 2024

    Soirées 100% doc

    Tous les mardis.

    Soirées 100% doc + Documentaire sur grand écran + les rendez-vous du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir

    1. Soirées 100% doc 

    Rendez-vous hebdomadaire : chaque mardi.
    Le cinéma documentaire, genre cinématographique aux formes et aux écritures multiples, occupe une place de choix dans la programmation. Chaque mardi, deux séances y sont consacrées. Ces soirées 100 % doc réunissent oeuvres patrimoniales, avant-premières, films inédits en salle et rencontres avec les cinéastes.

    2. Documentaire sur grand écran 

    Rendez-vous mensuel : le premier mardi du mois
    Le premier mardi du mois, carte blanche est donnée Documentaire sur grand écran. Il y a trente ans, ce nom choisi sonnait comme un slogan pour la toute jeune association. Aujourd’hui, si la vitalité et la créativité de ce jeune cinéma n’est plus à prouver, sa diffusion sur grand écran reste un ardent défi. 

    3. Centre audiovisuel Simone de Beauvoir 

    Rendez-vous ponctuel.
    À l’occasion de plusieurs soirées au cours de la saison, le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir présente des films issus de son fonds de documentaires internationaux sur l’histoire, les droits et la création des femmes et des LGBTQ+. Des projections en présence des réalisateur·ices et suivies d’un débat.
     

     

    Mai

    Documentaire sur grand écran met en dialogue Le Dos au mur – Six semaines de grèves avec les travailleurs de l’Alsthom Saint-Ouen de Jean-Pierre Thorn et Le Chant des oubliés de Luc Decaster, qui, à 40 ans d’intervalle, pensent avec acuité l’extinction de la présence industrielle et ouvrière en région parisienne.
    En écho avec notre portrait de Hong Kong, Revolution of Our Times de Kiwi Chow évoque les contestations de la loi sur la Sécurité nationale qui furent durement réprimées en 2019.
    Le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir rend hommage à la grande cinéaste Sarah Maldoror, figure majeure du cinéma africain.
    Enfin, ne manquez pas la rencontre animée par la critique Occitane Lacurie, avec le cinéaste et artiste plasticien palestinien Kamal Aljafari, autour de quatre de ses films dont A Fidai Film (2024), présenté en avant-première. Son travail, d’une grande puissance poétique et politique, explore, à travers le réemploi et le collage d’images d’archives, l’effacement, la dépossession d’un peuple et d’une histoire.

     

    Juin

    « De quoi Gaza est-elle le nom ? » s’interroge Documentaire sur grand écran, avec deux films sur et à Gaza, à dix ans d’intervalle. Samouni Road de Stefano Savona évoque la reconstruction d’une famille décimée en 2009. En 2018, Piero Usberti part, lui aussi, filmer les Gazaouis, et brosse dans Voyage à Gaza un tableau loin des clichés médiatiques.
    Comment regarder, comment voir, comment sentir ? Deux films essaient de voir « le voir ». Cézanne de Sophie Bruneau filme avec beaucoup de finesse et tendresse l’atelier du peintre visité par des touristes venu·es du monde entier. Cézanne : Conversation avec Joachim Gasquet de Danièle Huillet et Jean-Marie Straub questionne et réinvente magistralement le genre du documentaire sur l’art.

    Séance spéciale : mercredi 19 juin à 18h30 : Rencontres de Documentaire sur grand écran
    Libération / Critique / Cinéma
    Rendez-vous avec les journalistes Antoine de Baecque, Pierre Eugène, Jean-Marc Lalanne, Gérard Lefort, Sandra Onana, Annick Peigné-Giuly, Didier Peron et Marcos Uzal pour une discussion autour de l’espace critique proposé par le journal Libération et son évolution au cours du temps.
    En savoir plus

     

    Juillet

    On termine la saison avec de la joie et de l’espoir, envers et contre tout. Isabelle Stengers, fabriquer de l’espoir au bord du gouffre de Fabrizio Terranova est un portrait ludique et inventif de l’une des philosophes majeures de notre temps. Désir et Rébellion – L’Art et la joie de Goliarda Sapienza rend hommage à cette
    écrivaine italienne qui a connu un immense succès posthume avec son livre L’Art de la joie. Envers et contre tout !

     

     

    Et aussi

    → Festival Un état du monde du monde - 25 → 30 janvier
    → Festival Cinéma du réel, 46e édition - 22 → 31 mars 2024.
    → Le Forum des images est partenaire de l'Année du documentaire 2023.
     

    partenaires

    • doc sur grand ecran
    • Centre S de Beauvoir
    • Année doc 2023
    • CNC
    • scam
    • Paris
    • IDF

    Réagissez !