Les 30èmes prix Lumières, décernés par les membres de l’Académie des Lumières, correspondants de la presse internationale issus de 38 pays, ont été remis lundi 20 janvier au Forum des images.
Avec 5 statuettes Emilia Pérez de Jacques Audiard fait office de grand vainqueur : Meilleur film, Meilleure mise en scène, Meilleur scénario, Meilleure actrice et Meilleure musique.
Dahomey de Mati Diop remporte le prix du Meilleur documentaire, et Flow, le chat qui n’avait plus peur de l'eau de Gints Zilbalodis, celui du Meilleur film d'animation.
Tous les nominés et tous les vainqueurs (en gras) :
Meilleur film
- All We Imagine as Light de Payal Kapadia
- Emilia Pérez de Jacques Audiard
- L’Histoire de Souleymane de Boris Lojkine
- Miséricorde d’Alain Guiraudie
- Le Roman de Jim d’Arnaud Larrieu et Jean-Marie Larrieu
Meilleure mise en scène
- Jacques Audiard pour Emilia Pérez
- Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière pour Le Comte de Monte-Cristo
- Alain Guiraudie pour Miséricorde
- Boris Lojkine pour L’Histoire de Souleymane
- François Ozon pour Quand vient l’automne
Meilleur scénario
- Jacques Audiard pour Emilia Pérez
- Alain Guiraudie pour Miséricorde
- Boris Lojkine et Delphine Agut pour L’Histoire de Souleymane
- Jonathan Millet et Florence Rochat pour Les Fantômes
- François Ozon pour Quand vient l’automne
Meilleur documentaire
- Bye bye Tibériade de Lina Soualem
- Dahomey de Mati Diop
- Madame Hofmann de Sébastien Lifshitz
- Orlando, ma biographie politique de Paul B. Preciado
- Voyage à Gaza de Piero Usberti
Meilleur film d’animation
- Angelo dans la forêt mystérieuse de Vincent Paronnaud et Alexis Ducord
- Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau de Gints Zilbalodis
- La Plus Précieuse des marchandises de Michel Hazanavicius
- Maya donne-moi un titre, de Michel Gondry
- Sauvages de Claude Barras
Meilleure actrice
- Karla Sofía Gascón pour Emilia Pérez
- Hafsia Herzi pour Borgo
- Agnès Jaoui pour Ma vie ma gueule
- Anamaria Vartolomei pour Maria
- Hélène Vincent pour Quand vient l’automne
Meilleur acteur
- Adam Bessa pour Les Fantômes
- Paul Kircher pour Leurs enfants après eux
- Karim Leklou pour Le Roman de Jim
- Pierre Niney pour Le Comte de Monte-Cristo
- Abou Sangare pour L’Histoire de Souleymane
Révélation féminine
- Maïwène Barthélemy pour Vingt dieux
- Ghjuvanna Benedetti pour Le Royaume
- Malou Khebizi pour Diamant brut
- Clara-Maria Laredo pour À son image
- Megan Northam pour Rabia
Révélation masculine
- Sayyid El Alami pour Leurs enfants après eux
- Clément Faveau pour Vingt dieux
- Malik Frikah pour L’Amour ouf
- Félix Kysyl pour Miséricorde
- Pierre Lottin pour Quand vient l’automne
Meilleur premier film
- Diamant brut d’Agathe Riedinger
- Les Fantômes de Jonathan Millet
- Rabia de Mareike Engelhardt
- Le Royaume de Julien Colonna
- Vingt dieux de Louise Courvoisier
Meilleure coproduction internationale
- El profesor de Maria Alché et Benjamín Naishtat
- Les Graines du figuier sauvage de Mohammad Rasoulof
- Grand tour de Miguel Gomes
- Green Border d’Agnieszka Holland
- Septembre sans attendre de Jonás Trueba
Meilleure image
- Nicolas Bolduc pour Le Comte de Monte-Cristo
- Josée Deshaies pour La Bête
- Tristan Galand pour L’Histoire de Souleymane
- Paul Guilhaume pour Emilia Pérez
- Claire Mathon pour Miséricorde
Meilleure musique
- Bertrand et Anna Bonello pour La Bête
- Camille et Clément Ducol pour Emilia Pérez
- Amaury Chabauty pour Leurs enfants après eux
- Alexandre Desplat pour La Plus Précieuse des marchandises
- Yuksek pour Les Fantômes