Le Forum des images

Comprendre le Forum des images en 1 minute chrono

Situé au cœur de Paris, le Forum des images, est un lieu de programmation, de réflexion, d’éducation et de médiation. Mémoire audiovisuelle de Paris à sa création en 1988, il explore toutes les formes de cinéma et s'engage dans l'éducation aux images. Espace de rencontres et d’échanges, le Forum des images n’a de cesse d’innover et se distingue depuis 2018 par sa programmation diversifiée, proposant tout au long de l’année des séances articulées autour des 4 arts que sont le cinéma, la bande dessinée, le jeu vidéo et les nouvelles images. Cette offre culturelle est explorée à travers des cycles thématiques, des festivals, et des rencontres en présence de créateur·rices et artistes venu·es du monde entier

Depuis 2018, avec TUMO Paris, école gratuite de création numérique pour les jeunes, âgés de 12 à 18 ans, le Forum des images renforce sa mission d’exploration et d’éducation à toutes les images. L’institution développe également la création numérique à travers NewImages Hub et en particulier avec NewImages Festival. 

Le Forum des images accueille tous les publics dans un lieu moderne doté d’équipements de pointe composés de salles de cinéma, de salles d’ateliers et d’espaces de réunion et de réception. Témoin de notre temps, le Forum des images est une institution en constante évolution, un lieu en phase avec son époque, il nous invite à découvrir toutes formes d’images et à réfléchir sur la création artistique et l’évolution de la société.

Salle 300 © Forum des images Pascal Olivier Schneider

Salle 300 © Forum des images Pascal Olivier Schneider

 

35 ans d’histoires racontées en images

 

1988-1998 : la mémoire audiovisuelle de Paris

1988 : création de la Vidéothèque de Paris par le poète Pierre Emmanuel, sous l’impulsion de Jacques Chirac, alors Maire de Paris. 
Installée au cœur des Halles, elle est associée à un projet d’aménagement du territoire conçu par la Mairie afin d’offrir un "supplément d’âme" au centre commercial souterrain du Forum des Halles. Les espaces du Forum des images sont conçus par l’architecte Paul Chemetov.
Sa mission : rassembler une collection de films, réunissant des images de cette ville filmée depuis 1895, pour devenir la mémoire audiovisuelle de Paris.
La collection est accessible à tous.tes grâce à un espace dédié - la salle de consultation -  entièrement automatisée et offrant des conditions de visionnage à la pointe de la technique.
Peu à peu, la Vidéothèque de Paris élargit son champ d’action au-delà des thèmes parisiens et propose à un public venant aussi bien de Paris que de sa région, une programmation de films éclectiques en contrepoint de sa collection autour de Paris.

 

1998 – 2005 : nouveau nom, nouvelles orientations

1998 : changement de nom : l’institution devient le Forum des images. 
Multipliant les rencontres, provoquant les débats, encourageant les relations entre professionnel.les et amateur.trices, développant un pôle d’éducation à l’image, le Forum des images poursuit ses missions de programmation, de réflexion, d’éducation et de médiation et propose de regarder le monde à travers l’œil d’une caméra et celui de cinéastes d’hier et d’aujourd’hui.
Début des années 2000 : croissance de la fréquentation (jusqu'à 340 000 visiteur·ses par an).
La programmation mêle des cycles thématiques de films autour de questions de société (Frères et soeurs, Les Colonies, La Mort), des portraits de villes, des festivals (L’Étrange Festival, Les Rencontres de cinéma à Paris, la reprise de la Quinzaine des Réalisateurs, des festivals Premiers Plans d’Angers, du court métrage de Clermont Ferrand, du film d’animation d’Annecy), de programmes pour les familles (Les après-midi des enfants).

 

2005 - 2008 : le Forum des images en chantier

2005 : début des travaux de rénovation du Forum des images : trois ans de travaux et un financement de 7,6 millions d'euros par la ville de Paris.
Le Forum des images entame une transformation majeure : modernisation de ses espaces et de ses salles de projection autour d’un projet architectural fort confié à l’architecte Anouk  Legendre, aidée de Georges Berne, spécialiste de la lumière et du graphiste Pierre di Sciullo.  En parallèle, un autre chantier est mené celui de la numérisation des films de la collection parisienne et de son enrichissement.  Ainsi, de nouvelles collections, issues de partenariats, sont proposées notamment autour de la jeune création (FEMIS) et du documentaire (Les Films d’ICI), l’acquisition de ces nouvelles collections permettant l’accès à des productions absentes des circuits traditionnels de diffusion.
Pendant ces trois années, le Forum des images poursuit ses activités éclectiques et originales hors de ses murs dans une dizaine de lieux parisiens comme le Max Linder, le cinéma L’Arlequin ou le Centre Pompidou.
2005 : création du festival Pocket Films interrogeant l’arrivée des caméras et des appareils photos dans les téléphones portables 
2008 : réouverture du Forum des images et création de la Rue du Cinéma, sous l’impulsion de Bertrand Delanoé alors Maire de Paris, en collaboration avec l'UGC Ciné Cité Les Halles et la nouvelle Bibliothèque François Truffaut.

 

2008 – 2018 : se tourner vers le monde et vers l’avenir

Depuis sa création le Forum des images n’a de cesse de créer des programmes à la pointe des nouvelles pratiques de création et d’expériences de découvertes des œuvres audiovisuelles qu’il programme : 
2008 : première édition du festival Tout-Petits Cinéma pour les enfants de 18 mois à 4 ans : premiers programmes au monde accessibles et créés spécifiquement pour les tout petits
2010 : première édition du festival Séries Mania entièrement consacré aux séries télévisées
2016 : première édition du Paris Virtual Film Festival qui devient le NewImages Festival en 2018, à destination des professionnel.les et du grand public explorant les créations immersives et interactives (VR, XR, transmédia…)
L’institution s’affiche aussi comme un lieu incontournable de rencontres et master class avec la venue de cinéastes et artistes du monde entier (Matthieu Amalric, Francis Ford Coppola, Costa-Gavras, James Gray, Amois Gitaï, Michaël Haneke, Isabelle Huppert, Mike Leigh, Agnès Varda et tant d’autres...).

 

2018 – à aujourd’hui : une institution au service de l’éducation aux images pour tous·tes

2018 : ouverture de TUMO Paris, la première école gratuite de création numérique pour les 12-18 ans, renforçant ainsi son engagement dans l'éducation aux images. 
Technologie et narration s’imbriquent de plus en plus : le Forum des images poursuit sa mission de déchiffreur et ouvre son champ d’exploration à 4 arts : le cinéma, cœur historique de sa programmation, mais aussi la bande dessinée, les nouvelles images et le jeu vidéo.
2018 : Oliver Stone pose ses valises au cœur de Paris et partage son regard sur le monde
2019 : c’est au tour de Paul Schrader d’échanger sur son approche du scénario et du cinéma avec les spectateurs du Forum des images
2019 : Bédérama, le nouveau festival Ciné-BD, questionne la porosité des frontières entre les deux formes de narration les plus populaires
2022 : le jeu vidéo fait son entrée fracassante au Forum des images avec le festival Ready > Players 
2023 : la programmation intègre désormais 4 arts et le Forum devient assurément le lieu de toutes les images

Le Forum de toutes les images : 4 arts au service de la narration

 

Depuis 2018, Le Forum des images a initié de nombreuses expérimentations tout en gardant un cap clair : mêler les quatre arts que sont le cinéma, la bande dessinée, le jeu vidéo et les nouvelles images - au service d’une proposition unique. Entre 2018 et 2022, ces quatre arts sont inscrits dans des festivals distincts, en parallèle des thématiques. Depuis 2022, la programmation s’articule chaque saison autour de trois grandes thématiques dans lesquelles se mêlent les quatre arts.

Les cycles de films, véritable colonne vertébrale de la programmation, offrent une (re)lecture originale et inédite de grands thèmes de société en faisant dialoguer des œuvres très diverses, combinant tous les genres de cinéma et aussi la bande dessinée, le jeu vidéo et les nouvelles images. La programmation propose des expériences en salle variées et multiples, originales et inventives

Si, au quotidien, l’institution ignore les frontières des genres, des formats et des arts narratifs, elle a également à cœur d’accompagner ses projections d’éclairages particuliers, de débats nourris, de conférences et d’expériences pluridisciplinaires grâce à des invité·es venu·es de tous les horizons. Créateur·rices du monde entier, chercheur.ses, critiques, viennent dialoguer entre eux et débattre avec le public. Autant de moments inédits et privilégiés, instructifs et éclairants, décalés et intimes sur les grandes personnalités du cinéma, de la bande dessinée, du jeu vidéo et des nouvelles images, leurs thèmes fondateurs, leurs coulisses et leurs perspectives d’avenir.

 

Drêle de festival © One more joke Forum des images Pascal Olivier Schneider

Drôle de festival © One More Joke Forum des images Pascal Olivier Schneider

L’éducation aux images et TUMO Paris


Aiguiser le sens critique des jeunes, faire des liens avec leurs propres pratiques culturelles et technologiques, proposer un apprentissage inédit des usages numériques, permettre de se questionner sur la citoyenneté et l’engagement grâce aux images, sont les maîtres-mots de nos activités ponctuelles ou au long cours.

 

Les activités pour les scolaires

Au-delà des programmations destinées spécifiquement au jeune public (les CinéKids), l’institution reçoit chaque année près de 17 000 élèves de différents niveaux scolaires, du collège au lycée. Ces élèves d’établissements scolaires de Paris et toute l’Ile-de-France sont invités à réfléchir sur les images d’hier et d’aujourd’hui, en classe ou dans des espaces dédiés à l’éducation aux images. En lien avec sa programmation tout public qui explore diverses formes de la pop culture, du cinéma aux réseaux sociaux, en passant par la réalité virtuelle et les jeux vidéo, les réflexions sont infinies et à la portée de toutes et tous ! Les élèves participent à des séances et des activités scolaires sur le cinéma et la société, en croisant images d’hier et d’aujourd’hui avec des outils multimédias de visionnage et d’analyse. L’approche pédagogique porte une attention toute particulière à l’expression personnelle, sensible et critique des jeunes. 
Les enseignant·es ont également la possibilité de suivre des stages de formation et d’avoir un accès privilégié aux collections de films. Le Forum des images est aussi l’interlocuteur attentif de celles et ceux qui souhaitent développer des projets spécifiques dans le cadre des actions mises en place par l’Éducation nationale et le ministère de la Culture et de la Communication.


TUMO Paris, indissociable du Forum des images

Depuis 2018, la riche programmation artistique du Forum des images va de pair avec l’autre pilier du Forum des Images : l’école TUMO Paris. Depuis son lancement en septembre 2018, cette école inclusive  de la création numérique a grandi à vitesse grand V, en collaboration étroite avec la Mairie de Paris. 

L’établissement, extrascolaire et gratuit, accueille chaque année 1 200 jeunes avec, à la clé, un apprentissage ludique et professionnalisant”. Avec TUMO Paris, les jeunes de 12 à 18 ans ont accès aux nouvelles technologies créatives de l’image et du numérique. Ce programme pédagogique, ludique et personnalisé, est élaboré autour de 8 spécialités : cinéma, animation, jeu vidéo, modélisation 3D, graphisme, dessin, programmation et musique. À travers une approche pluridisciplinaire, chaque élève suit le programme selon ses préférences et son rythme tout en étant accompagné par un animateur·trice, des experts et des professionnel·les reconnu·es.

Le taux de satisfaction des jeunes à l’issue de leur parcours est très élevé (97%). 

« Outre la qualité de l’enseignement, les jeunes ont accès avec Tumo à un lieu de vie culturel et de bouillonnement intergénérationnel. II y a également une forte mixité de genre et social. Nous sommes convaincus par ce modèle qui contribue à l’épanouissement des élèves. »
Claude Farge, directeur général du Forum des images

De nombreuses passerelles entre la programmation artistique et TUMO Paris permettent aux élèves de prendre pleinement part à la vie du Forum. En présentant dans les espaces des expositions de leurs travaux, en diffusant leurs vidéos en avant-programme de films, en participant à la conception de certaines séances et en assistant aux séances programmées pour le grand public, les liens entre l’institution et son école s’enrichissent chaque saison.

TUMO-Paris-Master-Lab-Robotique-©-Forum-des-images---Pascal-Olivier-Schneider-(2).jpg

TUMO Paris : MasterLab Robotique avril 2023 © Forum des images - Pascal Olivier Schneider

 

Champ social et associations

Ateliers, sessions découvertes, séances courts métrages, tarifs dédiés pour les séances de la programmation… Afin d’agir en faveur de l’inclusion numérique et de l'accès à la culture pour tous·tes, le Forum des images propose une offre culturelle adaptée aux associations et acteurs du champ social

Les professionnel·les

 

NewImages Hub : Le Forum des images au service de la création numérique

Le Forum des images soutient le secteur de la XR à travers un programme dédié aux créateur·ices : NewImages Hub et son festival NewImages, évènement incontournable pour les professionnel·les de la XR.

Déployé toute l’année et à l’échelle internationale, NewImages Hub est un dispositif d’accompagnement et de mise en réseau des créateur·ices et des professionnel·les, couvrant les étapes de création, de production et de diffusion.

NewImages Hub croise l’expertise reconnue de son festival, NewImages Festival, le positionnement du Forum des images et le soutien de partenaires engagés dans l’accessibilité de l’art immersif pour le public. Le rôle de NewImages Hub est de consolider l’avenir de la création numérique, pérenniser les œuvres XR, permettre une structuration et un décloisonnement du secteur sur le long terme.

Le Forum des images, avec NewImages Hub, encourage l’innovation, accompagne les évolutions et soutient les créateur·ices et les acteur·ices de la culture.

 

NewImages Festival

Évènement international entièrement dédié à la création numérique immersive, NewImages Festival a plusieurs objectifs : réunir des professionnel·les au croisement des disciplines et des industries, créer un lieu d’échange pour faire naître de nouvelles idées et collaborations, accompagner les œuvres dans leur production et leur distribution afin d’assurer leur visibilité.

Chaque année pendant 5 jours, NewImages Festival propose une programmation artistique via la XR Compétition, un marché de coproduction, le XR Development Market, et un marché de distribution, la XR Art Fair. Les Industry Days sont aussi l’occasion d’offrir aux accrédité·es un panel de conférences et d’ateliers.

NewImages 2020 © Forumdesimages Pascal Schneider

NewImages Festival 2020 © Forum des images - Pascal Olivier Schneider

 

Voir le site de NewImages Hub

 

Production

À sa création et pendant 20 ans, le Forum des images a été impliqué dans la production documentaire et la conservation de l'histoire parisienne.

Production documentaire sur Paris

Le Forum des images a produit ou coproduit des films documentaires pour préserver la mémoire de la ville de Paris. Il a suivi de près les grands projets urbains de la capitale, notamment la Bibliothèque nationale de France François Mitterrand, le Louvre, le Musée du Quai Branly, la Tour Saint Jacques, la Gaîté Lyrique, le Cinéma le Louxor, la Philharmonie de Paris, le quartier des Halles et le tramway.
Ces productions documentaires offrent un regard sur l'évolution de la ville.

Soutien aux réalisateur·ices

Le Forum des images a collaboré avec des chaînes de télévision nationales et des producteurs pour soutenir les réalisateur.ices tout au long de leur projet, de l'écriture à la postproduction.
Plusieurs cinéastes, tels que Julie Bertucelli, Richard Copans, Didier Cros, Stéphan Moszkowicz, Yves Jeuland, Stéphane Mercurio et Nicolas Philibert, ont bénéficié de cette collaboration.
De nombreux documentaires réalisés avec l'aide du Forum des images ont été sélectionnés et récompensés lors de festivals nationaux et internationaux.

Collection de films amateurs

Le Forum des images conserve une importante collection de films amateurs qui reflètent l'évolution de la société au XXe siècle. Cette collection comprend des films personnels, des fictions, des reportages et des dessins animés réalisés par des cinéastes et vidéastes non professionnels. Ces films, sauvegardés, numérisés et conservés, sont une précieuse ressource patrimoniale.

Les collections

 

Le Forum des images possède une collection de films unique au monde, offrant près de 3 600 films couvrant Paris de 1895 à nos jours, comprenant divers formats et genres : c’est la mémoire audiovisuelle de Paris qui a été réunie dès l’ouverture de l’institution et s’est enrichie avec les années. 

À cette collection originelle a été adjoint dès 1988, sous l’impulsion du président de l’époque Pierre Tchernia, la collection des films amateurs qui constitue la mémoire collective d’un territoire et de ses habitants (200 heures).

En 2008, à l’occasion de sa réouverture et de la numérisation de ses collections, le Forum des images a souhaité agréger des collections complémentaires en soutien à la jeune création et aux productions peu diffusées.

Le regroupement des collections réunit 6 400 titres issus de 16 collections de films qui dressent un panorama diversifié de la production de ces 30 dernières années, avec un focus sur la ville de Paris et un regard sur la société.Au-delà de la collection parisienne, les principaux fonds ou les plus rares sont issus des collections suivantes : 

  • la collection Lobster : petites pépites du cinéma d’hier
  • les films de L’Agence du court métrage
  • les films du G.R.E.C. (Groupe de Recherches et d'Essais Cinématographiques)
  • les films d’école de La fémis 
  • les films militants de Ciné-Archives retracent également 90 ans d’histoire 
  • la collection du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir rend compte de 30 ans de luttes féministes 
  • la collection Mosfilm : des classiques du cinéma russe peu visibles en France 
  • les entretiens de la série Canal du savoir 
  • les documentaires des Films d’ici

Toutes ces œuvres sont numérisées, accessibles gratuitement et en libre-service sur des écrans individuels sur place au Forum des images ou à la bibliothèque François Truffaut. Un espace en ligne est également dédié à l’ensemble des collections.

 

Voir le site des collections de films du Forum des images
 

Le lieu

 

Architecture

Un bâtiment original et épuré

Le bâtiment du Forum des images, conçu par l'architecte Paul Chemetov en 1988, a bénéficié d’une rénovation majeure de 2005 à 2008 dirigée par Anouk Legendre du cabinet X-TU.

Les objectifs de la rénovation étaient de renforcer l'identité architecturale du lieu et de créer une unité spatiale dans un espace de 6 000 m² réparti sur plusieurs niveaux.

Le design privilégie des lignes épurées et une large ouverture depuis l'extérieur permet une vue sur les espaces intérieurs du bâtiment et invite à découvrir les activités qui s’y tiennent et les publics qui s’y retrouvent. 

La palette de couleurs, depuis la dominante de gris clair, en passant par le noir, jusqu’à des touches de rose "trémière" participe de l’esthétique du lieu et de sa modernité.

Un éclairage mis en scène 

Georges Berne, spécialiste de la lumière, a conçu un éclairage introduisant des rubans de néons qui évoluent en termes de rythme, de nuances, d'intensité et de couleurs.

Les ambiances lumineuses varient, permettant aux visiteurs de passer en douceur de la lumière du jour à l'obscurité de la salle de cinéma.

L’art de la signalétique 

Unique et originale, la signalétique met en scène une typographie - La Khuije - créée spécialement par l'artiste Pierre di Sciullo à l’occasion de la rénovation de l’institution. 

Elle guide les visiteurs à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment en harmonie avec les choix esthétiques de l'architecture.

 

Espaces FDI © Forum des images - Pascal Olivier Schneider

Dans les couloirs © Forum des images - Pascal Olivier Schneider

 
Trois salles de cinéma parfaitement équipées

Le Forum des images est un lieu de projections, d'événements et de manifestations culturelles.

Ses trois salles de cinéma, adaptées aux personnes à mobilité réduite, sont équipées pour projeter toute sorte de supports cinématographiques et autres (35 mm, numérique 4K, vidéos).

Un lieu de vie, d’espaces et de rencontres

L'entrée du public est spacieuse, offrant des espaces d'attente et une banque d'accueil centrale qui s’étend sur 10 m de long. 

Lieu de détente, le 7e Bar invite à discuter avant ou après les projections à l’occasion des festivals, et le reste du temps, il se transforme en espace de coworking et offre un espace presse, le tout en libre accès.

La Rotonde, une salle de réunion unique

La salle de réunion - La Rotonde - se distingue par sa forme circulaire, son puits de lumière et son immense table ronde conçue par l'architecte Jean-Michel Wilmotte pouvant accueillir jusqu’à 20 personnes.

"Les Fibres d'Ariane" d'Ikse Maître

Située en libre accès dans la rue du cinéma sur la façade du Forum des images, cette installation artistique génère une œuvre comportementale en réaction à la météorologie, à la qualité de l'air et à la présence des visiteurs. Elle explore la transmission d'informations et d'images à travers des fibres nerveuses.

 

Visite virtuelle du Forum des images

 

La rue du cinéma

La rue du Cinéma abrite le Forum des images, l’UGC Ciné Cité Les Halles et la bibliothèque du cinéma François Truffaut.

Créée à l’initiative de la ville de Paris, cette rue a été inaugurée par Bertrand Delanoë, en décembre 2008, lors de la réouverture du Forum des images et de l’installation de la nouvelle bibliothèque du cinéma François Truffaut, au cœur des Halles.

Cet axe, qui va de la Place Carrée à la Porte du Jour, réunit dans un même périmètre trois équipements à l’offre cinématographique différenciée et complémentaire. Ces trois visions du cinéma conjuguent le désir de vivre l’actualité des sorties, le besoin de croiser les connaissances et la possibilité de rencontrer les personnalité·es du 7e art.

Films en avant-première, œuvres rares, grands classiques, festivals, master class, sources bibliographiques, Paris s’est doté d’un quartier cinématographique à part entière. Le Forum des images, la bibliothèque François Truffaut et l’UGC Ciné Cité travaillent communément à la circulation et à la mixité de leurs publics en développant leur curiosité.

Ainsi, tout au long de l’année les trois établissements s’emploient à combiner leur savoir-faire et leur connaissance du 7e art en faveur de leurs publics fidèles et proposent de nombreuses invitations et des tarifs préférentiels pour accéder à des soirées exceptionnelles.

 

 

Privatisations de salles

Le Forum des images offre la possibilité d'apporter une touche originale et mémorable à divers types d'événements tels que des séminaires, des remises de prix, des avant-premières, des projections presse, des ateliers ou des tournages. Situés au cœur du 1er arrondissement de Paris, à proximité de la Canopée des Halles, les trois amphithéâtres, espaces de réception et salles d'ateliers sont privatisables et flexibles pour répondre à tous les besoins. Grâce à une solide expérience dans la production de festivals de renom (Séries Mania, NewImages Festival, Carrefour du cinéma d’animation) et dans l'accueil de personnalités internationales telles Viggo Mortensen, Isabelle Huppert ou Xavier Dolan, une équipe performante assure un service complet. Que ce soit pour un cocktail, une animation ou un team building, son expertise est appréciable.

Lieu incontournable de toutes les images, le Forum des images dispose d’un équipement de pointe, depuis le 35mm jusqu’au numérique 4K, garantissant ainsi la projection des films dans des conditions optimales.

 

Salle 500 © Forum des images - Pascal Olivier Schneider

Salle 500 © Forum des images - Pascal Olivier Schneider


Privatiser les salles

Le comité de direction

Institution culturelle subventionnée par la ville de Paris, le Forum des images compte une équipe forte de plus de 70 collaborateur·rices, se répartissant en différents services. 
Claude Farge © Forum des images Pascal Olivier Schneider
Claude Farge © Forum des images Pascal Olivier Schneider

Claude Farge

Directeur général
Séverine Le Bescond © Forum des images Pascal Olivier Schneider
Séverine Le Bescond © Forum des images Pascal Olivier Schneider

Séverine Le Bescond

Directrice générale adjointe
Fabien Gaffez © Forum des images Pascal Olivier Schneider
Fabien Gaffez © Forum des images Pascal Olivier Schneider

Fabien Gaffez

Direction artistique et des programmes
Johan Fort © Forum des images Pascal Olivier Schneider
Johan Fort © Forum des images Pascal Olivier Schneider

Johan Fort

Directeur administratif et financier
Élise Tessarech © Forum des images Pascal Olivier Schneider
Élise Tessarech © Forum des images Pascal Olivier Schneider

Élise Tessarech 

Directrice de l'éducation aux images et aux technologies créatives
Anne Coulon © Forum des images Pascal Olivier Schneider
Anne Coulon © Forum des images Pascal Olivier Schneider

Anne Coulon 

Directrice de la communication
Michele Ziegler © Forum des images Pascal Olivier Schneider
Michele Ziegler © Forum des images Pascal Olivier Schneider

Michele Ziegler

Directrice du développement numérique
Nathalie Bouvier © Forum des images Pascal Olivier Schneider
Nathalie Bouvier © Forum des images Pascal Olivier Schneider

Nathalie Bouvier

Directrice de la production et de l'exploitation

 

Les présidents du Forum des images

  • 1993-2009 : Pierre Tchernia
  • 2008–2009 : David Kessler
  • Depuis 2009 : Marc Tessier

Membres du conseil d'administration du Forum des images

Bureau (membres actifs)

  • Président : Marc Tessier
    administrateur de Netgem, président de Video Futur Entertainment Group, président d'IDF1, président du Syndicat des Editeurs de Vidéo à la Demande
  • Vice-président : Patrick Sobelman
    producteur Agat Films et vice-président de l'Académie des Césars
  • Trésorier : Claude-Eric Poiroux
    producteur de cinéma, directeur général d'Europa Cinemas et du festival Premiers Plans d'Angers
  • Secrétaire : Régis Wargnier (Réalisateur de cinéma)

 

Membres de droit

  • Carine Rolland
    adjointe à la maire de Paris en charge de la Culture et à la Ville du Quart d’Heure
  • Véronique Levieux
    adjointe à la maire de Paris en charge des seniors et des solidarités entre les générations
  • Patrick Bloche
    adjoint à la maire de Paris chargé de l'éducation, de la petite enfance, des familles et des nouveaux apprentissages, en charge du conseil de Paris
  • Ariel Weil
    maire de Paris Centre
  • Aurélien Veron
    conseiller de Paris
  • Raphaëlle Remy-Leleu
    conseillère de Paris

 

Membres actifs

  • Véronique Cayla
    présidente de l'Académie des Césars
  • Sidonie Dumas
    directrice générale de Gaumont
  • Marie Masmonteil
    productrice, Elzevir Films
  • Marie-Lou Papazian
    PDG et fondatrice de TUMO

 

Assistent sans voix délibérative

  • Aurélie Filippetti
    directrice des affaires culturelles – Ville de Paris
  • Dominique Frentz
    directeur de l'attractivité et de l'emploi à la Ville de Paris

Au Forum des images

Au programme

Portrait de Hong Kong

Ce portrait de Hong Kong célèbre la mythologie d’un cinéma qui a disparu sous nos yeux (avec plusieurs âges d’or, dont celui du grand cinéma d’action des années 1980-1990) et témoigne des enjeux politiques du moment, sur place ou à travers la diaspora, face aux censures qui s’exercent sur les œuvres et les artistes. Ce programme fait ainsi dialoguer passé mythologique et présent politique.