Scolaires

Le Forum des images accompagne chaque année des élèves d’établissements scolaires de toute l’Île-de-France dans leur réflexion sur les images d’hier et d’aujourd’hui, en classe ou dans ses espaces dédiés à l’éducation aux images. Du cinéma aux réseaux sociaux, en passant par le manga et les jeux vidéo : les réflexions sont infinies et à la portée de toutes et tous !

Projections-débats / Ateliers / Découvertes festivals / Projets en partenariat / Formations Adultes

Ateliers

Pour aller au-delà de leurs propres pratiques artistiques et culturelles, les élèves sont accompagné·es dans la compréhension de toutes formes d’images lors d’ateliers pratiques et réflexifs et s’initient aux technologies créatives.

Les découvertes festivals

Les découvertes festivals proposent une immersion au sein d’événements phares du Forum des images. Des parcours à la carte, adaptés à tous les niveaux, pour découvrir des œuvres inédites et rencontrer des professionnel·les.

Les projets en partenariat

Avec le soutien de partenaires publics et privés, le Forum des images mène de nombreuses actions en partenariat avec des établissements scolaires des académies de Créteil, Paris et Versailles. Contactez-nous pour élaborer votre projet !

Formations adultes

Enseignant·es et acteur·ices de l’action culturelle, le Forum des images vous accueille tout au long de l’année dans le cadre de sa programmation ou lors de formations et vous propose de nombreuses ressources (notamment en ligne).

Édito

A travers ses activités à destination des publics scolaires, périscolaires et du champ social, le Forum des images accueille chaque année plus de 15 000 enfants et adolescent·es venu·es de toute l’Île-de-France dans des espaces dédiés et dans les établissements scolaires ou locaux d’associations.
En prise avec les problématiques contemporaines de l’éducation aux images et des technologies créatives, notre réflexion porte en particulier sur les pratiques culturelles et technologiques des jeunes générations, qui sont plus productrices de contenus (audio)visuels qu’aucune autre par le passé. En écho à la programmation tout public du Forum des images et son exploration pluridisciplinaire de la pop culture, nous cherchons ainsi à interroger des enjeux actuels de notre rapport au cinéma et aux images tels les représentations de genre dans les blockbusters, séries ou jeux vidéo, la mise en scène de soi sur les réseaux, les usages d’IA génératives, la VR, ou encore le manga.
Nous plaçons également au centre de notre action le développement des publics pour une plus grande diversité et des programmes spécifiques sont mis en place, comme des stages à destination d’ados en situation de fragilité scolaire.
Deux constantes se retrouvent dans notre approche pédagogique : l’attention particulière accordée à l’expression personnelle et sensible de chacun·e, combinée à l’expérimentation créative. Aiguiser le sens critique, proposer un apprentissage inédit des usages numériques, agir en faveur de l’accès aux lieux culturels, sont les maîtres-mots de nos activités ponctuelles ou au long cours.
 

L'équipe des activités scolaires au Forum des images

Pour toute inscription à une activité scolaire contacter : scolaires@forumdesimages.fr
Lily-Candalh-Touta_-©forumdesimages_Pascal-olivier-schneider_520x292
Lily Candalh-Touta © forumdesimages Pascal Olivier Schneider

Lily Candalh-Touta

Directrice adjointe de l’éducation aux images et aux technologies créatives
Marion-BrayerI©forumdesimages_Pascal-olivier-schneider-520x292
Marion Brayer © forumdesimages Pascal Olivier Schneider

Marion Brayer

Coordinatrice des activités scolaires

Voir aussi

 

Pour les relais du champ social et les associations, des activités sont organisées sur toute la saison pour s’initier aux technologies créatives et découvrir notre programmation.

Pour les adolescent·es hors temps scolaire, TUMO Paris propose toute l’année des apprentissages 100 % gratuits dans 8 spécialités différentes de la création numérique.

Pour les familles, les séances CinéKids ont lieu tous les mercredis et dimanches après-midi.