L'écran et moi : les réseaux sociaux en question

Interface entre l'intime et le public, le Smartphone est l'outil indispensable à la production et la diffusion d'images sur les réseaux sociaux. Après avoir exploré Snapchat, Instagram, puis TikTok, cette nouvelle version de l'atelier se penche également sur la place des intelligences artificielles (IA) dans notre quotidien. À travers la création d’un personnage fictif et l’éditorialisation de son profil sur des réseaux, les élèves questionnent la mise en scène de soi et la construction d’identités en ligne, mais aussi les logiques économiques et les normes à l’œuvre sur les réseaux.

Animé par Grégoire Beil, artiste cinéaste

Infos pratiques
 

Tarif : 115 € par classe 
Paiement possible via le pass Culture. N'hésitez pas à nous le demander au moment de votre réservation.

Effectif : groupe-classe

Niveau : de la 4e à la Terminale

Dates et horaires :
- Jeudi 14 novembre 2024 de 9h à 12h
- Mardi 19 novembre 2024 de 9h à 12h
- Vendredi 6 décembre 2024 de 9h à 12h
- Jeudi 12 décembre 2024 de 9h à 12h

Réservation par mail : scolaires@forumdesimages.fr

Paroles de l’intervenant

“L’éducation aux images m’amène à regarder les images davantage comme des archives, à les replacer dans une chronologie et à considérer celles d’aujourd’hui comme une « évolution » de celles d’hier. Travailler avec les adolescent·es, c’est travailler avec une génération qui produit plus de contenu visuel que toutes celles qui l‘ont précédée. Les jeunes utilisent déjà un grand nombre de procédés et de techniques naturellement ; l’enjeu est de les aider à les identifier, les préciser pour leur apprendre à mieux les maîtriser. L’analyse qu’ils·elles font ensuite de leurs propres photos et vidéos permet de mettre en évidence les signes, le vocabulaire utilisé ; tout un langage qui leur permet de communiquer au public une image d’eux·elles-mêmes.”


Grégoire Beil est artiste, il vit et travaille à Paris. Son premier film, Roman national, montage d’échanges entre jeunes gens via le chat vidéo Periscope, a été sélectionné dans plusieurs festivals et primé à l’édition 2018 de Cinéma du Réel. Il travaille actuellement sur le projet 2K20 à partir d’enregistrements de vidéos TikTok qu’il commence à glâner à partir de mars 2020 dans le contexte du premier confinement lié à la pandémie de covid-19.