Max Roach: The Drum Also Waltzes
Ben Shapiro
Dans la banlieue de Londres, Georgie, 12 ans, vit seule depuis la mort de sa mère. Elle se débrouille au quotidien pour éloigner les travailleur·euses sociaux, raconte qu’elle vit avec un oncle, gagne de l’argent en faisant un trafic de vélo avec son ami Ali. Cet équilibre fonctionne jusqu’à l’arrivée de Jason, un jeune homme qu’elle ne connaît pas mais qui se présente comme étant son père.
Au cœur du récit de Scrapper, il y a la solitude de l’enfant, Georgie, orpheline de mère qui entend mener sa vie à sa manière, tambour battant, en dehors du cadre social. Personnage haut en couleurs, énergique et sensible, elle rappelle de nombreux enfants de cinéma racontés dans les films pour questionner leur rapport aux adultes, aux parents, à la norme, à la liberté : le Kid (Chaplin), John Mohune (Moonfleet), Antoine Doinel (Les 400 coups), Rosetta, Billy Casper (Kes), l’inoubliable bande d’Une affaire de famille de Koreh-Eda, tant d’autres… La séance voudrait revenir sur cette question de l’enfance au cinéma et interroger la relation adultes-enfants dans le processus d’éducation. Peut-on être éduqué sans les adultes ? Comment apprendre la vie ?
Animé par Frédéric Bas, enseignant et critique de cinéma.
Tarif : 3 € par élève et gratuit pour les accompagnateur·ices.
Paiement possible via le pass Culture. N'hésitez pas à nous le demander au moment de votre réservation.
Niveau : 6e-Seconde
Date et horaire : mardi 1er avril 2025 de 9h à 12h
Réservation par mail : scolaires@forumdesimages.fr
A propos des projections-débats
Dans la lignée du festival Un état du monde et des thématiques de la programmation générale du Forum des images, les projections-débats proposent aux adolescent·es de développer un regard critique sur le cinéma contemporain et le monde d’aujourd’hui, à travers la découverte d’un film et la participation à un débat illustré d’extraits d’autres œuvres récentes ou de patrimoine.