Enregistré le 8 janvier 2010 au Forum des images.

Alexandre Astruc, «Naissance d’une nouvelle avant-garde: la caméra-stylo» par Frédéric Gimello-Mesplomb

Cours de cinéma sur le concept développé par le réalisateur et théoricien du cinéma Alexandre Astruc.
Dans le cadre de la Saison 2009-2010.

Intervenant

Frédéric Gimello-Mesplomb, maître de conférences en études cinématographiques à l’université de Metz.

Cet article a rendu célèbre Alexandre Astruc, journaliste, cinéaste et théoricien. Il voit dans le cinéma une forme d'expression neuve, par laquelle «un artiste peut exprimer sa pensée, aussi abstraite soit-elle, ou traduire ses obsessions exactement comme il en est [...] de l'essai ou du roman». Ce concept influencera la jeune génération critique.

 

Alexandre Astruc a notamment réalisé:
Le Rideau cramoisi (1952)
La Proie pour l'ombre (1961)
La Longue Marche (1966)
 
 
Spécialiste de l’histoire économique et institutionnelle du cinéma français, Frédéric Gimello-Mesplomb est maître de conférences en études cinématographiques à l’université de Metz. À paraître: «Objectif 49 et le festival du Film Maudit (Biarritz 1949-50)»; «Normes culturelles et définition d’un cinéma d’auteurs dans le débat intellectuel de l’après-guerre».
 
 
Dans le cadre de la Saison 2009-2010.