Mardi 04 juillet 2023 à 20h30

AMEXICA, le monde de la frontière

De Marie Baronnet
100% doc. Centre audiovisuel Simone de Beauvoir. En présence de Marie Baronnet, réalisatrice.

Documentaire, États-Unis, vostf, 2020, 95 min, Couleur, Cinéma Numérique 2K

 

En 2009, Marie Baronnet a commencé à photographier et à filmer régulièrement le long de la frontière, parcourant la ligne des deux côtés, de l'océan Pacifique au golfe du Mexique. Échappant à toute forme de sensationnalisme, la réalisatrice a rencontré des migrant.es et des militant.es, des médecins légistes, des « coyotes », des shérifs et des agents de la patrouille frontalière, des « minutemen » et d'autres personnes qui constituent la riche tapisserie de la vie à la frontière.


Marie Baronnet

Formée à l’École des beaux-arts de Paris et à CalArts, Marie Baronnet travaille entre la photographie et la vidéo depuis le début de sa carrière. Dans les années 2000, elle commence un travail photographique documentaire, tout en travaillant aussi comme photographe de plateau sur des longs-métrages et comme photo-journaliste pour la presse internationale. En 2014, elle publie Legends: The Living Art of Risqué, un ouvrage sur l'art du striptease burlesque américain et la rencontre avec ses pionnières. Ce travail donne origine au court-métrage homonyme, son premier film. Entre 2009 et 2019 elle documente régulièrement la frontière américaine et mexicaine en photo et en vidéo, ce que constitue la matière première de son documentaire Amexica.
Actuellement elle prépare la publication du livre Amexica et poursuit le tournage de son nouveau film The Long Loneliness aux côtés des sans-abris de Los Angeles. En 2023, le Centre de la photographie de Mougins lui consacre une exposition monographique sur son travail à la frontière entre les États-Unis et le Mexique.