Max Roach: The Drum Also Waltzes
Ben Shapiro
Amandine d'Azevedo, maître de conférences en cinéma à l'Université Paul Valéry.
On croit trop souvent que «Bollywood» – le cinéma populaire de Bombay – est un espace léger et divertissant, où les séquences musicales dansées et chantées plongent le spectateur dans un monde mélodramatique et romantique. Mais ce cinéma est aussi le lieu où sont pris en charge les traumatismes de la nation: guerres et attentats, révolte politique, violence et troubles intercommunautaires s’invitent dans la fiction. Comment ce cinéma extrêmement codifié parvient-il à montrer et à faire siennes les fractures sociales, historiques et politiques?
Amandine d’Azevedo est docteure en études cinématographiques à l’Université Paris III, auteure d’une thèse sur la résurgence des mythes indiens dans le cinéma populaire hindi et rédactrice d’un document pédagogique sur «Charulata».
Thématique India Express, du 18 janvier au 26 février 2017.