Le cinéma Fiction
Samedi 07 septembre à 19h15

Carte blanche 30 ans d'Étrange : Apocalypse 2024

L'Étrange Festival. Carte blanche 30 ans d'Étrange : Stéphan Castang. En présence de Stéphan Castang.

Apocalypse 2024 (A Boy and his Dog)

de
  • L.Q. Jones

Avec
  • Don Johnson
  • Susanne Benton
  • Jason Robards
  • Tim McIntire
  • Alvy Moore
  • Fiction
  • États-Unis
  • VOSTF
  • 1975
  • 91 min
  • Couleur

Science-fiction postapocalyptique.

Sept ans après la guerre mondiale de 2017, la Terre n’est qu’un vaste désert où les survivants vagabonds errent et s’entretuent. Vic est l’un d’eux et communique par télépathie avec son chien. Ils vont découvrir l’existence d’un monde d’en bas, une civilisation de privilégiés qui exploite la misère extérieure…

Stéphan Castang : « Encore un film découvert à l’adolescence, complètement par hasard sur feu TV6 (éphémère sixième chaîne musicale des années 80 qui passait beaucoup de films d’horreur et autres séries B). C’est un pur prototype du cinéma bis des années 70 : série B post-apocalyptique, comédie noire, road movie, western... A Boy and his Dog est tout cela, sans jamais être confus ; il arrive à tenir une tonalité unique en son genre. Moderne et classique à la fois dans sa réalisation, il est également précurseur d’une certaine représentation de l’après-guerre nucléaire (le film sort quatre ans avant Mad Max). Réalisé par LQ Jones (qui ne signera que deux longs métrages) acteur fétiche de Sam Peckinpah, A boy and his Dog (étrangement traduit par Apocalypse 2024) est une sorte de conte philosophique assez cruel et à l’ironie mordante (dans tous les sens du terme) sur l’homme et sur son devenir. Que celles et ceux qui ont besoin d’éprouver de l’empathie pour un personnage, passent leur chemin : Vic est un parfait abruti, misogyne, menteur, lâche et ne doit sa survie que grâce à son chien télépathe qui réfléchit pour deux. Mais si vous aimez le mauvais esprit et les happy ends un rien contrastées, vous allez vivre une putain d’expérience ! »

Scénario : Harlan Ellison, L.Q. Jones.
Photographie : John Arthur Morrill.
Montage : Scott Conrad.
Musique : Tim McIntire, Jaime Mendoza-Nava.
Production : L.Q. Jones, Alvy Moore. 

  • Séance présentée par Stéphan Castang.