Le cinéma Fiction
Dimanche 08 septembre à 21h30

Carte blanche 30 ans d'Étrange : La Colline a des yeux

L'Étrange Festival. Carte blanche 30 ans d'Étrange : Noémie Merlant. En présence de Noémie Merlant. Interdit -12 ans.

La Colline a des yeux (The Hills Have Eyes)

de
  • Wes Craven

Avec
  • Susan Lanier
  • Robert Houston
  • Dee Wallace-Stone
  • James Whitworth
  • Michael Berryman
  • Fiction
  • États-Unis
  • VOSTF
  • 1977
  • 90 min
  • Couleur
Interdit - 12 ans

Horreur. 

Une famille d’Américains moyens partis se ressourcer en Californie prennent un mauvais raccourci dans le désert du Nouveau Mexique. Coincés par un accident, ils se retrouvent confrontés à une famille de cannibales vivant aux alentours.

Noémie Merlant : « La version de 1977 m’a plus marquée que le remake. Peut être parce que je l’ai vue petite, avec ma sœur, toujours. Pourtant le remake est considéré comme meilleur, et avec le recul je pense qu’il l’est. Mais il y a quelque chose, dans l’atmosphère des années 70 et le côté série B horrifique qui me touche davantage ici. Et puis c’est facile de faire mieux quand quelque chose existe et que la base est bonne. Ces monstres-ci sont méchants et cannibales. Ils ont des noms de planètes et vivent dans le désert. Ils cherchent avec des jumelles de la chair fraîche. Et quand on vient sur leur territoire on ne leur échappe pas. Je me souviens de plusieurs parties avec un retournement jubilatoire. De la vengeance, de l’autodéfense ! J’aime, dans les films d’horreurs quand le tueur lui aussi se retrouve à avoir peur. Je trouve que les femmes sont intéressantes dans ce film et cela m’avait beaucoup plu. Il y a des clichés, des hommes misogynes et des femmes « pleurnichardes » mais ce sont quasi toujours celles qui trouvent les solutions pour s’en sortir. Celles qui sauvent ! J’aime comment la tension est amenée, et puis l’attente… Jusqu’à la fin on ne sait pas qui va s’en sortir. L’image est un peu dégueulasse, du zoom à gogo, la caméra qui bouge, un montage foutraque, des effets spéciaux et des costumes un peu grotesques, il ne fait pas vraiment peur mais finalement ce n’est pas ça que j’aime et attend du film. C’est l’atmosphère, la tension, la bande son qui m’avait marquée : j’arrivais à sentir le désert et le frisson. Ce film est dégueulasse et délicieux à la fois. Puis, il y a Michael Berryman que je trouve extraordinaire. »

Scénario : Wes Craven.
Photographie : Eric Saarinen.
Montage : Wes Craven.
Musique : Don Peake.
Production : Peter Locke, Kurt Tarvis.

  • Séance présentée par Noémie Merlant.
  • Interdit -12 ans.