Le Monstre est vivant (It’s Alive)
- Larry Cohen
Avec
- John P. Ryan
- Sharon Farrell
- James Dixon
- Guy Stockwell
- Fiction
- États-Unis
- VOSTF
- 1974
- 87 min
- Couleur
Horreur.
Lenore accouche d’un enfant monstrueux. À la maternité, c’est le massacre. Seule la mère est épargnée. Le père accepte de collaborer avec la police afin d’éliminer la créature...
Stéphan Castang : « J’ai découvert Le Monstre est vivant en VHS à douze ans et peut-être est-ce à cause de lui que je n’ai jamais voulu avoir d’enfant ! L’accouchement y est envisagé comme une scène d’horreur. À travers cette chasse au bébé où toutes les forces de police sont mobilisées, le film déploie une métaphore assez féroce sur une Amérique (celle de Nixon) qui ne comprend plus sa jeunesse (« Nos enfants sont devenus des monstres ! »), sur le capitalisme incarné ici par le lobby pharmaceutique, et notre rapport au monstrueux. Comme souvent dans le cinéma autant que dans nos sociétés, la figure du monstre est utile pour catalyser autant que révéler les trouilles d’une collectivité. C’est le regard qui fait le monstre et à la fin du film, nous ne savons plus vraiment qui sont les créatures à éradiquer. Série B devenue culte, à la fois drôle et effrayante, réalisée par Larry Cohen (Les Envahisseurs) avec une BO de Bernard Hermann, Le Monstre est vivant (dont le titre original fait écho au cri du baron Frankenstein face à sa créature : «It’s Alive!») est une œuvre dont la morale réside dans cette phrase lâchée par un des policiers : «Ceux qui n’ont pas d’enfants ne savent pas la chance qu’ils ont. »
Scénario : Larry Cohen.
Photographie : Fenton Hamilton.
Montage : Peter Honess.
Musique : Bernard Herrmann.
Production : Larry Cohen.