Le cinéma Fiction
Jeudi 05 septembre à 19h15

Carte blanche 30 ans d'Étrange : L'Inconnu + I was a Teenage Serialkiller

L'Étrange Festival. Carte blanche 30 ans d'Étrange : Alexis Langlois. En présence de Alexis Langlois.

I was a Teenage Serial Killer

de
  • Sarah Jacobson

Avec
  • Kristin Calabrese
  • Phil Calabrese
  • Steven Nereo
  • Chris Stoeher
  • Fiction
  • États-Unis
  • VOSTF
  • 1993
  • 27 min
  • Noir et blanc

Horreur / Comédie.

Le court métrage culte de Sarah Jacobson, icône de la scène underground féministe – dans une veine anarchiste enragée qui rappelle A Gun for Jennifer – suit le parcours d’une adolescente maltraitée se muant en psychopathe, bien décidée à tuer tous les « porcs sexistes » qu’elle trouvera sur sa route.

Alexis Langlois : Quand j’ai fouillé dans la programmation des trente éditions du Festival, je suis tombé.e sur ce titre, I was a Teenage Serial Killer, qui m’a tout de suite fait vibrer ! En faisant quelques recherches sur sa réalisatrice, Sarah Jacobson, une réalisatrice riot qui produit et réalise des films DIY politiques et violents, j’ai vraiment eu envie de voir toute sa filmo. Hyper excité.e donc de découvrir ce film pour la première fois sur grand écran avec les spectateurices de L’Étrange ! »

Scénario, photographie, montage : Sarah Jacobson.
Musique : Heavens to Betsy.
Production : Sarah Jacobson.

I was a Teenage Serial Killer © D.R
I was a Teenage Serial Killer © D.R

L'Inconnu (The Unknown)

de
  • Tod Browning

Avec
  • Lon Chaney
  • Joan Crawford
  • Norman Kerry
  • Nick De Ruiz
  • Fiction
  • États-Unis
  • VOSTF
  • 1927
  • 68 min
  • Noir et blanc

Drame.

Un lanceur de couteaux travaille dans un cirque sous le nom de scène de « L’homme sans bras ». Des bras que l’homme a toujours, mais qu’il dissimule pour le spectacle. Sa partenaire ne supportant pas les mains des hommes, il décide de se les faire amputer.

Alexis Langlois : « L’Inconnu est l’un de mes films préférés. J’adore Lon Chaney et c’est sans doute son plus beau rôle. Avec Todd Browning, ils imaginaient toujours ses rôles en partant du corps : à partir d’un personnage avec quelque chose en plus ou en moins, ils écrivaient le rôle et le film. Ici, Chaney n’a pas de bras, et c’est pour ça que le personnage de Joan Crawford lui dit qu’il est le seul homme au monde qui ne pourra pas la faire souffrir. Mais on va vite découvrir que le personnage de Chaney, Alonzo, cache en vérité une autre particularité. C’est sans doute une des histoires d’amour les plus tristes jamais mises en scène, une des plus folles aussi.

Scénario : Waldemar Young.
Photographie : Merritt B. Gerstad.
Montage : Harry Reynolds, Errol Taggart.
Production : Irving Thalberg.

  • Séance présentée par Alexis Langlois.