
Inédit: Gasoline Rainbow
Turner Ross
À l’occasion de la 8e Fête du cinéma d’animation, le Forum des images consacre une carte blanche au duo de réalisateurs du studio Folimage, Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli, qui réalisent actuellement leur premier long métrage, Une vie de chat. Depuis une quinzaine d’années, ils mettent en commun leurs sensibilités artistiques dans le domaine du ?lm d’animation en 2D, en composant ensemble des courts métrages au graphisme coloré et distordu, toujours admirablement orchestrés. Le duo est passé maître dans l’art de décrypter minutieusement les travers de notre quotidien, souvent à partir de la relation de couple. “Exigeants et intraitables, doués d’un sens inné du cadre, de la construction et de l’épure dramaturgique, ils construisent une œuvre graphique singulière, inquali?able, magni?que, entraînant dans leur sillage des équipes enthousiastes.” Jacques-Rémy Girerd
Produisant des courts métrages depuis près de 15 ans, régulièrement sélectionnés dans les festivals internationaux, ces réalisateurs ont un univers singulier, sophistiqué et sensible, facilement reconnaissable. Ils préparent actuellement un long métrage, Une vie de chat, dont la sortie est prévue en 2010 : l’histoire d’un chat qui mène une double vie – le jour avec Zoé, la ?lle d’un commissaire, la nuit avec un voleur sur les toits.
Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli présentent une sélection de ?lms les ayant marqués et in?uencés : L’homme qui plantait des arbres de Frédéric Back (1987, 34min), extrait de La Nuit du chasseur de Charles Laughton (1955), The Village de Mark Baker (1993,14min), extraits des Locataires de Kim Ki-duk (2005), du Géant de fer de Brad Bird (1999), de Huit et demi de Federico Fellini (1963), de Tokyo Godfathers de Satoshi Kon (2003), de Mulholland Drive de David Lynch (2001), Casa de Sylvie Léonard (2003, 7min), Fini Zayo de Jean-Luc Gréco et Catherine Buffat (2000, 7min), Histoire tragique avec ?n heureuse de Regina Pessoa (2006, 7min).
Dans le cadre de
Un rendez-vous en forme de carte blanche, hommage ou avant-première, qui offre chaque mois l’occasion d’explorer plus avant l’animation dans tous ses états.