Jeudi 28 novembre à 14h30
Carte blanche à Claire Diao: Double vague, une affaire de familles
Venez rencontrer les cinéastes Nadja Harek et Maïram Guissé pour une projection-rencontre animée par Claire Diao, autrice du livre Double Vague, le nouveau souffle du cinéma français, dans lequel elle met en lumière la nouvelle génération de réalisateur·ices à double culture et issue·s des quartiers populaires.
Iels sont né.e.s en France de parents étrangers, ont grandi au sein de familles nombreuses dans des quartiers populaires pour lesquelles le cinéma était un loisir et non un métier. Abreuvé.e.s de cinéma via les VHS, la télévision et plus tard les cartes illimitées, iels se sont formés au septième art parfois à l’université, souvent sur le tas, mais rarement dans des écoles de cinéma. Entré.e.s par la fenêtre ou la cheminée dans une industrie cinématographique basée sur l’entre-soi, iels se sont frayés un parcours parfois avec succès (Oscar, César, sélections au Festival de Cannes), d’autres dans l’anonymat. Leur particularité ? Raconter la société française telle qu’iels la vivent et la connaissent, multiculturelle, diverse et talentueuse, avec pudeur et bienveillance, pour mettre à mal bien des clichés dans lesquels on les a trop souvent cantonnés.
Au programme :
Jamais Ensemble de Nadja Harek
Fiction - 18 min – France
Leïla et Samira sont sœurs et vivent à Montpellier. Cette nuit, elles décident de braver les interdits en faisant le mur…
La Vie de ma mère de Maïram Guissé
Documentaire - 52 min - France
C'est l’histoire d’une fille qui raconte la vie de sa mère. Longtemps, elle l’a vue sans vraiment la regarder. Jusqu’à ce moment où elle comprend que sa mère, à l’aube de sa retraite, prépare un long retour au Sénégal.
- Durée : 1h10.
- Projection suivie d’un débat.
- Séance ouverte aux groupes associatifs.