Mardi 15 décembre 2009 à 20h00

Carte blanche à Claude Barras et Cédric Louis

en collaboration avec l’Office national du film du Canada

Le Suisse Claude Barras a étudié l’illustration et le graphisme avant de réaliser un premier court métrage en animation de marionnettes, Le Génie de la boîte de raviolis (2005), adapté de la bande dessinée d’Albertine et Germano Zullo. Il se consacre depuis à la production et à la mise en scène de films d’animation. Le Belge Cédric Louis a fait des études en cinéma avant d’aborder la réalisation de films d’animation. Il travaille actuellement au département jeunesse de la télévision suisse romande. Le tandem collabore depuis Banquise (2005). Leurs films abordent avec humour et esprit, sur un ton qui s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes, des thèmes complexes comme la différence et la mort. Sainte Barbe (2007) et Au pays des têtes (2009) ont été coproduits par leur société, Hélium Films, et l’Office national du film du Canada.

Claude Barras et Cédric Louis présentent une sélection de films les ayant marqués et influencés :

Stille Natch I : Dramolet et Stille Natch II : Are We Still Married? des frères Quay (1988, 2min et 3min), The Pierce Sisters de Luis Cook (2007, 9min), The Little Match Girl de Roger Allers (2006, 7min), Le garçon qui a vu l’iceberg de Paul Driessen (2000, 9min), For the Birds de Ralph Eggleston (2001, 3min), Obscurité-Lumière-Obscurité (Tma, svelto, tma) de Jan Swankmajer (1989, 8min), Le Vieux Moulin (The Old Mill), série Silly Symphonies de Wilfred Jackson (1937, 9min), La Maison en petits cubes (Tsumiki no ie) de Kunio Katô (2008, 12min), A Child’s Metaphysics (Komodo no keijijogaku) de Koji Yamamura (2007, 5min) et Loup blanc de Pierre-Luc Granjon (2006, 8min).