Eraserhead
- David Lynch
Avec
- Jack Nance
- Charlotte Stewart
- Allen Joseph
- Jeanne Bates
- Fiction
- États-Unis
- VOSTF
- 1977
- 89 min
- Noir et blanc
Horreur / Fantastique / Expérimental
Dans son appartement au cœur d’un quartier industriel désert et menaçant, Henry Spencer, un jeune père n’arrivant pas à s’occuper de son bébé monstrueux et malade, fuit son quoti dien dans un monde parallèle situé dans son radiateur.
David Lynch ayant à son actif de nombreux chefs d’œuvre, nous n’oserons pas affirmer qu’eraserhead est son meilleur f ilm, mais tout de même, pour son premier long métrage, quel coup de maître. Il revisite à sa manière les affres du baby blues dans ce vertige où le réel se dissout littéralement dans le cau chemar. Poursuivant le travail entamé avec ses courts d’ani mation, Lynch entremêle live et stop-motion avec génie, et invente un univers absurde entre grotesque et terreur pure. TOUT est déjà là.
Flying Lotus : « Eraserhead est un de mes films préférés de tous les temps, un des meilleurs films jamais réalisés. J’adore l’univers et la vision proposés. On peut voir le travail de David Lynch et ses col laborateurs et j’adore l’histoire de la gestation du film. Je trouve que c’est très inspirant. C’est l’esprit créatif dans sa forme la plus pure : l’étincelle de l’inspiration devient une obsession au cours des années, et se manifeste ensuite sous la forme de quelque chose dont tout le monde doute, mais qui au final devient un classique culte. C’est une très belle histoire et un très beau film, jamais vu sur grand écran. Ce sera la première fois, alors j’ai vraiment hâte. »
Scénario : David Lynch.
Photographie : Herbert Cardwell, Frederick Elmes.
Montage : David Lynch.
Musique : Peter Ivers, David Lynch.
Production : David Lynch.