Enter the Void
- Gaspar Noé
Avec
- Paz de la Huerta
- Nathaniel Brown
- Cyril Roy
- Olly Alexander
- Masato Tanno
- Fiction
- Allemagne
- France
- Italie
- VOSTF
- 2009
- 161 min
- Couleur
Drame / Expérimental
Oscar et sa sœur Linda survivent tous les deux à Tokyo où ils sont installés depuis peu ; lui, en dealant, elle en tant que strip teaseuse dans une boîte de nuit. Lors d’une descente de police Oscar est tué, mais son esprit, refusant d’abandonner sa sœur, erre désormais et se perd dans un tourbillon immatériel...
Enter the Void reste probablement le film le plus expérimental de Gaspar Noé, époustouflant lorsqu’il abandonne la narration au profit du voyage, tentant d’adopter la perception de l’âme échappée du corps. Le voyage astral guide des visions hyp notiques entre rêve et abstraction où le cinéma se change en mandala. Tokyo inspire Noé : on ne s’est jamais remis de cette séquence du love hotel où circulent tous les fluides sexuels et spirituels, toute l’énergie humaine.
James G. Thirlwell : « Un parcours hallucinatoire à travers les nuits colorées de Tokyo, par le réalisateur visionnaire Gaspar Noé. Les visions surréalistes vous emmènent dans un voyage à la première personne, la vie, la mort, la naissance et le cosmos urbain. »
Scénario : Gaspar Noé.
Photographie : Benoît Debie.
Montage : Gaspar Noé, Marc Boucrot, Jérôme Pesnel.
Musique : Thomas Bangalter.
Production : Pierre Buffin, Brahim Chioua, Vincent Maraval, Marc Missonnier, Olivier Delbosc, Peter Hermann, Susanne Marian.