Le cinéma Fiction
Lundi 09 septembre à 14h15

Carte blanche à James G. Thirlwell : La Soif du mal

L'Étrange Festival. Carte blanche à James G. Thirlwell. En présence de James G. Thirlwell. Copie Neuve 4K.

La Soif du Mal (Touch of Evil)

de
  • Orson Welles

Avec
  • Charlton Heston
  • Janet Leigh
  • Orson Welles
  • Akim Tamiroff
  • Joseph Calleia
  • Fiction
  • États-Unis
  • VOSTF
  • 1958
  • 111 min
  • Noir et blanc

Film noir

Un notable meurt dans un attentat à la frontière entre les États-Unis et le Mexique. L’enquête oppose deux policiers qui se confrontent : l’intègre Mike Vargas et le corrompu Hank Quinlan qui veut faire porter le chapeau à un innocent pour assurer sa gloire personnelle. 

Après des années d’exil, La Soif du mal marque le retour d’Orson Welles à Hollywood grâce à l’appui de Charlton Heston. Le cinéaste, au summum de son inspiration baroque, transcende un scénario conventionnel en un film noir fiévreux et démentiel, un cauchemar éveillé sur la contamination du mal, ponctué de purs morceaux de cinéma. Orson Welles incarne la figure maléfique du film avec toute la démesure et le génie qu’on lui connaît, atout indéniable de ce chef-d’œuvre qui a dérouté les spectateurs à sa sortie. 

James G. Thirlwell : « Le classique noir et blanc d’Orson Welles de  1958 sur la corruption à la frontière entre les États-Unis et le Mexique  commence par un légendaire plan séquence de trois minutes et  demie, et s’aventure sur le terrain pulp du polar, au son de la musique  époustouflante d’Henry Mancini. Son atmosphère sombre, ses angles de vue tirés au cordeau, et la prestation de Welles dans le rôle du flic minable Hank Quinlan, hanteront vos rêves.  »

Scénario : Orson Welles.
Photographie : Russell Metty. 
Montage : Aaron Stell, Virgil W. Vogel, Walter Murch. 
Musique : Henry Mancini, Joseph Gershenson. 
Production : Albert Zugsmith, Rick Schmidlin.

  • Séance présentée par James G. Thirlwell.