Direct Action
Ben Russell
Comme chaque année, le festival n’a de cesse de renforcer ses liens étroits avec les écoles d’animation, et d’enrichir ces relations primordiales. Les écoles et les étudiant·es venu·es de toute la France participent au bouillonnement créatif et à la richesse du festival !
Parmi les temps forts, une carte blanche est offerte à l’Institut Sainte Geneviève, une école qui accompagne depuis 2006 l’émergence des talents de l’animation, promeut les techniques traditionnelles, et dont les étudiant·es réalisent aussi la bande annonce de cette édition. Quatre panoramas de films de fin d’études témoignent de tout le savoir-faire de la nouvelle génération et de toute la diversité du langage de l’animation.
Enfin, le célèbre Cadavre exquis animé fait également son retour, cette fois sous le parrainage du réalisateur Jean-François Laguionie. Les étudiant·es auront 3 jours pour relever le défi de créer dans les espaces du Forum des images, une séquence animée à partir d’une image proposée par leur parrain. Le résultat est à découvrir lors de la soirée de clôture du festival, accompagné d’un making of. Et pour la deuxième année consécutive, les étudiant·es de l’école TUMO Paris réaliseront aussi leur propre Cadavre exquis animé !
Cour(t)s d’écoles - 1re partie
Scènes susceptibles de heurter la sensibilité des spectateur·ices.
samedi 23 novembre à 16h30
Cour(t)s d’écoles - 2e partie
mardi 26 novembre à 14h30
Cour(t)s d’écoles - 3e partie
jeudi 28 novembre à 14h30
Carte blanche à l’Institut Sainte Geneviève
En présence des réalisateur·ices
Présenté par Anne Le Tallec (directrice des Arts Appliqués) et Florentine Grelier (enseignante).
jeudi 28 novembre à 17h
Cour(t)s d’écoles - 4e partie
Scènes susceptibles de heurter la sensibilité des spectateur·ices.
vendredi 29 novembre à 17h
Et aussi :
Cadavre exquis animé
• fabriqué par les étudiant·es en animation dans le espaces du Forum des images, du 22 au 24 novembre. Coordonné par Marcel Villoing.
• présentation lors de la soirée de clôture Wallace & Gromit : La palme de la vengeance
vendredi 29 novembre à 20h