Direct Action
Ben Russell
Le Carrefour du cinéma d’animation garde toute sa force tranquille. Dans une époque à vocation inclusive, il est bon de rappeler à quel point le cinéma d’animation en a fait sa constante grammaire. Toutes les techniques, tous les formats, tous les horizons, tous les genres, tout ce qui est dans tout, sont ici représenté·es. Avec, excusez du peu, ami·es capitalistes, une politique tarifaire à faire blêmir un banquier suisse. Alors, que demande le peuple, m’interrogerez-vous ? Eh bien, le programme que vous trouverez ici-même.
Un programme tout neuf que l’on doit à une toute nouvelle équipe artistique. Autour de Ménie Azzouzi, qui fait aujourd’hui figure de jeune ancienne, on retrouve Laurence Briot et Charles Herby-Funfschilling (nouvelle recrue de notre club), épaulé·es par la fidèle Marie Lissonde et par Lucile Bourliaud et Alex Masson, nos consultant·es baroudeur·ses. Résultat des courses : une exploration tous azimuts des possibilités de l’animation, de long et de court métrage.
Parmi nos invité·es, citons Jean-François Laguionie, parrain du Cadavre exquis animé, à qui nous rendons l’hommage qui lui est dû, à l’occasion de la sortie de son dernier long métrage, Slocum et moi. La Québécoise Michèle Lemieux, à la tête d’une œuvre magnifique, qui nous a donné envie d’approfondir notre connaissance de l’écran d’épingles. Nick Park, qu’on ne présente plus, et Merlin Crossingham, qui viennent nous présenter les nouvelles aventures de Wallace & Gromit.
Plus que jamais, et à peine moins que toujours, la transmission se trouve au cœur de cette édition qui fait la part belle aux écoles, mais aussi aux actions que nous menons auprès des scolaires, à travers des séances dédiées, ou du Cadavre exquis animé auquel se sont prêté·es, pour la deuxième année consécutive, nos TUMOien·nes. Afin que cette belle histoire de l’animation se raconte encore longtemps.
Bon festival !
— Fabien Gaffez directeur artistique du Forum des images.