Max Roach: The Drum Also Waltzes
Ben Shapiro
L'écran d'épingle : outil mystérieux créé dans les années 30 par le couple Alexandre Alexeïeff et Claire Parker pour réaliser des films animés, il est utilisé depuis 2008 par l'autrice, cinéaste d’animation et professeure québécoise Michèle Lemieux.
Un autre exemplaire a été restauré et est conservé au CNC, en France. La pratique de l'écran d'épingles se transmet encore aujourd'hui aux jeunes générations de cinéastes.
Les séances :
L’écran d’épingles se dévoile
En présence de Pierre-Luc Granjon, Justine Vuylsteker, Jean-Baptiste Garnero, Sophie Le Tétour accompagnée de l’Epinette, l'écran d’épingles du CNC. Rencontre animée par Isabelle Vanini
samedi 23 novembre à 17h30
Atelier écran d’épingles
Animé par Alexandre Noyer
dimanche 24 novembre à 15h
Voyage dans les courts métrages de Michèle Lemieux et Jean-François Laguionie
Parmi d'autres, la possibilité de voir deux courts de Michèle Lemieux : Le grand ailleurs et le petit ici (2012), et son tout dernier film Le Tableau (2024).
mardi 26 novembre à 18h
Pourquoi l’écran d’épingles ? Documentaire de Brice Vincent
En présence du réalisateur, de Sophie Le Tétour et Jean-Baptiste Garnero (CNC)
mardi 26 novembre à 20h30
→ Pour des raisons personnelles, l'artiste et réalisatrice d'animation québécoise Michèle Lemieux ne pourra être présente au Carrefour du cinéma d'animation. Nous nous consolerons avec ses films, qui seront projetés, et avec l'écran d’épingles, son instrument de prédilection, qui reste au cœur de l'important chapitre qui lui est consacré. Merci de votre compréhension.