Les invité·es : Jean-François Laguionie et Michèle Lemieux

Carrefour du cinéma d'animation 2024

Jean-François Laguionie

 

Initié aux techniques de l’animation par Paul Grimault dont il fut l’élève, Jean-François Laguionie réalise ses premiers courts métrages en papier découpé.

La Traversée de l’Atlantique à la rame reçoit la Palme d’or du court métrage au Festival de Cannes en 1978. Il fonde l’année suivante son studio, La Fabrique, et réalise son premier long métrage : Gwen, le livre de sable en 1984, splendide fable philosophique sur le refus d’un monde formaté. Suivront d’autres œuvres parmi lesquelles Le Tableau, Louise en hiver, ou encore Le Voyage du prince.

Il mêle techniques de dessin traditionnel et 3D, s’appuie sur des récits ciselés, souvent avec la complicité de la scénariste Anik Le Ray, et s’attache à développer des personnages épris de poésie, de liberté et de voyages.

Il présente en avant-première son dernier film, Slocum et moi, retour autobiographique sur sa jeunesse. 

Il est le parrain du Cadavre exquis animé 2024.

 

Louise en hiver de Jean-François Laguionie
vendredi 22 novembre à 18h

Le Voyage du prince de Jean-François Laguionie
samedi 23 novembre à 14h30

Le Tableau de Jean-François Laguionie
En présence du réalisateur et d’Anik Le Ray. 
Projection suivie d’une rencontre animée par Alex Masson.
dimanche 24 novembre à 17h30

Gwen, le livre de sable de Jean-François Laguionie
En présence du réalisateur
dimanche 24 novembre à 20h45

Voyage dans les courts métrages de Michèle Lemieux et Jean-François Laguionie
En présence de Michèle Lemieux et Jean-François Laguionie. Projection suivie d’un débat, animé par Alexis Hunot. 
mardi 26 novembre à 18h

Slocum et moi de Jean-François Laguionie
Avant-première en présence du réalisateur. Projection suivie d’un débat. Présenté par Jacques Kermabon.
mercredi 27 novembre à 19h30

Michèle Lemieux

 

Autrice québécoise d’une quinzaine d’ouvrages illustrés pour la jeunesse, Michèle Lemieux est également cinéaste d’animation et professeure

Elle adapte son livre Nuit d’orage au cinéma, en technique traditionnelle, et remporte l’Ours de cristal au festival de Berlin en 2003. Depuis 2008, elle travaille sur un instrument tout à fait singulier, l’écran d’épingles Alexeïeff-Parker, dont la pratique lui a été transmise au Canada par le cinéaste Jacques Drouin.

Elle réalise Le Grand Ailleurs et le Petit Ici sur l’écran d’épingles en 2012, puis Le Tableau en 2024. 
Ses œuvres délicates et pleines d’humour développent une réflexion sur la représentation du réel, le temps et la condition humaine.

 

L’écran d’épingles se dévoile
En présence de Michèle Lemieux, Pierre-Luc Granjon, Justine Vuylsteker, Jean-Baptiste Garnero et Sophie Le Tétour. Rencontre animée par Isabelle Vanini
samedi 23 novembre à 17h30

Atelier écran d’épingles
Animé par Alexandre Noyer
dimanche 24 novembre à 15h

Voyage dans les courts métrages de Michèle Lemieux et Jean-François Laguionie
En présence de Michèle Lemieux et Jean-François Laguionie. Projection suivie d’un débat, animé par Alexis Hunot. 
mardi 26 novembre à 18h

Pourquoi l’écran d’épingles ? Documentaire de Brice Vincent
En présence du réalisateur et de Michèle Lemieux. Projection suivie d’un débat.
mardi 26 novembre à 20h30

Carrefour du cinéma d'animation 2024