Dimanche 18 juin 2023 à 20h30

Conann

De Bertrand Mandico
La Quinzaine en salle. Film de clôture. En présence de Bertrand Mandico, réalisateur, et de Sandra Parfait, comédienne.

Avec, Elina Löwensohn, Christa Theret, Fiction, Lux.-Fr.-Belg., vostf, 2023, 105 min, Couleur et Noir/Blanc, Cinéma Numérique 2K

Gardien des enfers, le cerbère a toujours sa gueule de chien, mais il est bipède et s’appelle Rainer, a les seins et la voix d’une femme, un blouson de cuir clouté et un appareil de paparazzi toujours prêt à lancer ses flashes. Depuis l’au-delà, il nous raconte les réincarnations successives de Conann la barbare, amazone sanguinaire venue de la nuit des temps. Méliès queer du viscéral et du pulsionnel, Bertrand Mandico promène sa lanterne magique dans une préhistoire fantasmée, mais aussi de nouvelles boutiques des horreurs, à la fois en couleur et en noir et blanc.

Cinéaste : Bertrand Mandico

Diplômé des Gobelins, Bertrand Mandico expérimente dans ses films le mariage des genres. Il développe une écriture et un style onirique singulier, alliage formel et narratif non naturaliste. Récompensé et sélectionné dans de nombreux festivals, il réalise son premier long métrage en 2017 qui reçoit le prix Louis-Delluc.