Enregistré le 4 novembre 2017 au Forum des images.

Dans l’œil du témoin: quelle est la place du témoin dans le documentaire?

Table ronde autour de la figure du témoin dans le cinéma documentaire et la narration qui se forme autour de lui.
Dans le cadre du Festival les Étoiles du documentaire, du 4 au 5 novembre 2017.

Intervenant·es

Perrine Kervran, productrice à France Culture, Marjolaine Grappe, journaliste et réalisatrice, Pierre Chassagnieux, réalisateur et Bruno Joucla, réalisateur. 

Le documentaire est une plongée dans le réel et parfois dans l’intime. Il est comme une photographie qui propose un récit, celui d’une vie, d’une aventure, d’un pan de mémoire collective ou d’une injustice. Pour fabriquer la trame de ces documentaires, il faut des témoins, des témoins capables de se laisser filmer, de regarder l’œil de la caméra et de lui confier une part d’eux-mêmes. Surtout, pour filmer un témoin, il faut de la confiance et un véritable échange, c’est une relation particulière. Le tout est de savoir en quoi elle consiste et de comprendre que chaque film est un cas particulier.

Comment choisir un témoin, comment le filmer, comment lui donner la parole? On peut regarder comment se construit la narration à partir des témoignages et avec quels dispositifs. Et tenter de savoir comment se font les choix au montage, ce qu’on décide de garder ou de mettre de côté et, enfin, si l’on renforce le récit avec des archives pour faire résonner les destins individuels avec la grande histoire.
Des questions auxquelles les réalisateurs apportent chacun leurs expériences et leurs réponses.

 

Dans le cadre du Festival les Étoiles du documentaire, du 4 au 5 novembre 2017.