Max Roach: The Drum Also Waltzes
Ben Shapiro
Fabien Gaffez, directeur des programmes du Forum des images.
Honoré utilise dans ses films le corps de ses comédien·nes comme des archives vivantes, des souvenirs d’autres époques et d’autres œuvres, parfois comme les fétiches qui apportent avec eux une autre histoire de cinéma: les enfants de (Mastroianni, Garrel), les figures «historiques» d’un cinéma auquel il rend hommage (Deneuve, Milos Forman, le Guy Marchand de Pialat), voire un autre genre de cinéma (le porno).
Bergala avait eu une formule heureuse pour parler des comédien·nes qui (ap)portent avec eux leur histoire de cinéma quand on les filme : des «corps conducteurs» (exemple: filmer Jean-Pierre Léaud, c’est forcément filmer Antoine Doinel).
Tout cela est souvent lié chez Honoré à une forte question de filiation et d’héritage, sa question obsessionnelle étant: «Dans quelle histoire (sociale, géographique, esthétique, sexuelle, etc.) s’inscrit-on?»