Elles sont là pour rester : édito

Elles sont là pour rester, du 4 décembre 2024 au 6 avril 2025

Pour la première fois en France, depuis que le cinéma existe, un groupe conséquent de femmes a pu réaliser plus de trois longs métrages consécutifs, notamment de fiction, occupant une place inédite dans un écosystème obstinément masculin. C’est un fait nouveau, et peut-être unique au monde. Un fait que notre thématique Elles sont là pour rester met en lumière avec l’invitation à 10 réalisatrices.

Notre perspective est à la fois plurielle et incarnée par chacune des invitées. Sans intention de les mettre dans le même sac idéologique, ni de les rassembler sous un même auvent artistique. Depuis le début des années 2010, des projets portés par des femmes voient le jour et occupent progressivement le terrain ; des questions inédites de mise en scène bousculent les regards ; des talents de tous horizons deviennent visibles ; une histoire du cinéma s’écrit sous nos yeux. C’est à ce rendez-vous historique, au sens propre, que nous répondons.  

Les règles du jeu sont les suivantes. L’intégralité de l’œuvre long métrage de chaque réalisatrice est programmée, et parfois ses courts métrages. Chaque film est associé à un film de l’histoire du cinéma, choisi par la réalisatrice elle-même. Pour chacune, deux moments permettent de mieux connaître leur univers : une conversation avec la réalisatrice, entourée de ses collaborateur·ices de création, pour entrer dans les coulisses de son travail ; et un cours de cinéma, dispensé par un·e spécialiste, proposant une analyse de son œuvre. Enfin, pour compléter cette carte blanche sororale, nous avons demandé à chacune de choisir une jeune réalisatrice, auteure d’un seul long, qu’elle souhaite mettre en avant. Histoire que l’histoire se prolonge.

Fabien Gaffez, directeur artistique du Forum des images.

Elles sont là pour rester