Elles sont là pour rester : programme de janvier 2025
En janvier, la thématique Elles sont là pour rester met à l’honneur les actrices, scénaristes et réalisatrices Sophie Letourneur et Jeanne Herry.
La première compose des fragments de la vie amoureuse de petites filles, ados et femmes d’aujourd’hui, tandis que la deuxième creuse le sillon du lien, qu’il soit amoureux, familial ou réparateur.
Fragments d’un discours amoureux
Sophie Letourneur a écrit et réalisé neuf films, alternant entre courts (La Tête dans le vide), moyens (Manue Bolonaise, Roc & Canyon, Le Marin masqué) et longs métrages (La Vie au ranch, Les Coquillettes, Gaby Baby Doll, Énorme, Voyages en Italie), au gré de ses envies et des variations du cœur de ses héroïnes.
Formée à l’École Duperré puis à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, elle travaille comme une artisane, et une rencontre avec sa coscénariste, actrice et directrice de casting Laetitia Goffi sera l’occasion de questionner sa méthode si singulière.
L’écrivain François Bégaudeau donnera quant à lui un cours de cinéma sur ses films « aussi beaux, poignants, drôles, âpres, prosaïques, poétiques, que la vie ».
Ses choix de cartes blanches, qui vont de Moi, un noir de Jean Rouch à Fous d'Irène des frères Farrelly, en passant par À nos amours de Pialat, reflètent bien son éclectisme et sa grande cinéphilie.
Elle a également choisi de mettre en avant le premier long métrage HLM Pussy de la réalisatrice Nora El Hourch.
Un cinéma du lien et de la parole
Jeanne Herry fut d’abord comédienne, et cela se voit dans ses films aux castings de choix et à la direction d’acteur·ices très précise. Autrice d’un récit (80 étés), d’un court (Marcher) et de trois longs métrages, elle ne cesse d’interroger ce qui nous relie en tant qu’êtres humains : l’idolâtrie dans Elle l’adore, l’adoption dans Pupille, ou encore la justice restaurative dans Je verrai toujours vos visages.
Une rencontre avec sa coscénariste Gaëlle Macé et son chef opérateur Nicolas Loir permettra de saisir ce qui se noue et se joue au gré de ses réalisations.
La journaliste Esther Brejon assurera un cours de cinéma mettant en lumière comment l’action naît de la parole dans son œuvre.
En écho à ses films, Jeanne Herry a d’ailleurs choisi Garde à vue, Erin Brockovich, Le Goût des autres ou Douze hommes en colère, qui ont en commun le fil conducteur de la justice. Et ce n’est pas un hasard si son personnage de BD préféré est Mafalda, la petite héroïne qui s’interroge sans répit sur la marche délirante du monde. Une séance BD/rencontre avec les autrices Marie Bardiaux-Vaïente et Gally permettra de comprendre les échos entre leurs œuvres, et sera suivie par la projection d’un documentaire inédit, Mafalda, reviens ! en présence de sa réalisatrice Lucia Sanchez.