
Ana
Margarida Cordeiro
Au programme de ce mois de mars, les réalisatrices Valérie Donzelli, Delphine et Muriel Coulin, ainsi qu’Alice Winocour que l’on retrouvera aussi en avril.
En accord avec la commande du Forum des images, chacune a choisi des films en miroir de leur propre cinématographie.
Architecte de formation, Valérie Donzelli commence sa carrière comme actrice, et passe très vite de l’autre côté de la caméra avec un premier court métrage, Il fait beau dans la plus belle ville du monde, puis un premier long, La Reine des pommes, suivi de six autres, une série, un projet photographique, un documentaire…
Celle qui se revendique de Charlie Chaplin, Éric Rohmer ou Greta Gerwig, ne cesse d’inventer de nouvelles formes, de questionner le corps burlesque, n’hésitant pas à engager le sien dans ses mises en espace poétiques. S’appuyant sur des éléments autobiographiques, ses récits se déroulent dans des lieux bien identifiés, souvent parisiens.
Une œuvre ancrée, physique, d’une grande liberté qui lui vaut d’être nommée directrice artistique de la Nuit Blanche 2025 à Paris !
Les sœurs cinéastes ont chacune leur parcours bien distinct avant de commencer à faire des films à deux. Muriel exerce plusieurs années en tant que cheffe-opératrice, Delphine est productrice au sein de l’unité documentaire d’Arte, et écrit des romans. Ensemble, elles inventent un langage, autour de plusieurs courts métrages et quatre longs (17 filles, Voir du pays, le documentaire Charlotte Salomon, Jouer avec le feu).
Un langage profondément réaliste, documenté, « une façon de regarder à la loupe la société », explique Delphine Coulin. Un regard profondément féministe sur le corps comme « arme », pour les femmes (17 filles, Voir du pays). En écho à leur rétrospective, leurs films carte blanche tracent un sillon familier, entre documentaire et fiction, avec des films de Payal Kapadia, Lucrecia Martel ou Andrea Arnold.
Scénariste et réalisatrice, formée à la Fémis, Alice Winocour sera notre invitée en avril, mais le dernier week-end de mars sera déjà l’occasion de découvrir ses premières réalisations : ses deux courts métrages Kitchen et Magic Paris, ainsi que ses deux premiers longs, Augustine et Maryland.
Elle a choisi en regard des films de Chantal Akerman, David Lynch, Michelangelo Antonioni ou encore Todd Haynes.
Rendez-vous en avril pour découvrir la suite de ses passionnantes filmographie et carte blanche !