
Festival Némo / Séance d’ouverture #1
TvEstroy, l'une des performances les plus spectaculaires de l’année sera présentée en complicité avec Elektra, festival montréalais jumelé à Némo. Cette performance de Thomas Ouellet Fredericks et Danny Perreault est un vrai coup de cœur.
TvEstroy de Thomas Ouellet Fredericks et Danny Perreault (Canada)
On pourrait les suivre dans leur description technique (cable bending, electrovideoacoustics…), mais ce qui importe le plus est la grosse claque que l’on prend en s’y confrontant. Trois vidéoprojecteurs, huit moniteurs, de la lumière et des renforts de basse en veux-tu en voilà, certes, mais surtout, des signaux audio-vidéos qui passeront littéralement par vous. Inspirée d’un célèbre acte de piratage de la télévision anglaise en 1977, la performance de TvEstroy vous propose tout simplement d’être reprogrammés par une entité extraterrestre qui va prendre le contrôle de notre planète…
Natures de Mira Calix + Quayola (Royaume-Uni)
Une performance où coexistent harmonieusement la nature et la technologie, la beauté des fleurs en haute définition et le design graphique animé. Mira Calix interprète en live sa partition avec ses machines et la complicité d’Oliver Coates, un des plus brillants violoncellistes britanniques. Le mouvement des plantes génère un réseau de formes qui révèlent leurs structures organiques. Sur trois écrans, Maître Quayola sur son laptop penché, transforme la nature en datas et l’informatique en symphonie pastorale.