![Reinette l'Oranaise © Les Films de la passion](/sites/default/files/2025-01/Reinette-l%27Oranaise-%C2%A9-Les-Films-de-la-passion-%283%29-603.jpg)
18h45
Réserver
Reinette l’Oranaise : le port des amours
de Jacqueline Gozland
Film + débat
Joël Magny ,critique et historien du cinéma.
Joël Magny commente le texte d’un jeune critique de 22 ans, François Truffaut, fustigeant «la tradition de la qualité française» et pointant les limites du réalisme psychologique d’un cinéma bourgeois dominé à l’époque par les Autant-Lara, Delannoy et le tandem de scénaristes Aurenche et Bost. Une lecture actuelle du manifeste de la future Nouvelle Vague.
Critique et historien du cinéma, Joël Magny dirige la collection pédagogique «Les Petits cahiers» (Éd. Cahiers du cinéma). Il a notamment coordonné le numéro «Histoire des théories du cinéma» (Éd. Cinémaction, 1991).