
Général Idi Amin Dada
Général Idi Amin Dada
Barbet Schroeder – 1976 – France – Documentaire
Tour à tour naïf, lucide, drôle, inquiétant, illuminé ou sûr de sa force physique et de sa mission, Idi Amin Dada était celui qui acclamait Hitler et faisait disparaître des milliers de personnes…
Ce documentaire de Barbet Schroeder (MAÎTRESSE) sur le président ougandais Idi Amin Dada semble mélanger la réalité et la fiction tant le dictateur a “joué” son propre personnage. À aucun moment, le cinéaste ne juge ou ne prend parti, pour mieux capturer l'exubérance de l’homme, connu par ailleurs pour sa brutalité dans l'exercice du pouvoir. À la sortie du film, Idi Amin Dada a exigé deux minutes de coupes, allant, d'après Barbet Schroeder, jusqu'à tenir en otage des ressortissants français dans un hôtel pour obtenir satisfaction. Une immense caricature du pouvoir, dans ce qu’il a de plus effrayant.
Norman Spinrad : « La fascinante étude d’un personnage complexe, encore plus après le pendant fictionnel LE DERNIER ROI D’ÉCOSSE [THE LAST KING OF SCOTLAND] (Kevin MacDonald, 2007). Ici, Idi Amin joue son propre rôle et c’est intéressant de comparer sa performance avec celle de Forest Whitaker. »