
Hasards, humeurs et petites histoires de l’Indépendance et de la Révolution
Séance spéciale cinéma d’animation mexicain
introduite par Isaac Toporek et María del Carmen Tostado, historiens
En présence des réalisateurs Rita Basulto, Karla Castañeda et Luis Téllez.
Pour ce projet, mené en collaboration par le Conseil national pour la culture et les Arts (Conaculta), l’Institut mexicain du cinéma (Imcine) et la Chambre nationale de l’industrie électronique de télécommunications et technologie de l’information (Canieti), l’écriture des scénarii a été confiée à une extraordinaire équipe d’historiens et d’auteurs pour le cinéma dirigée par Omar Mustre. La réalisation, quant à elle, a été remise aux soins de cinq cinéastes de renom, à l’instar de Luis Téllez, producteur et animateur du multi-primé court métrage Jacinta et René Castillo, lauréat de 50 prix nationaux et internationaux pour ses courts Sin sostén et Hasta los huesos.
Hasards, humeurs et petites histoires de l’Indépendance et de la Révolution : Making of
Mexique / doc. 2009 vostf coul. 21min (vidéo)
Pour célébrer le centième anniversaire de la Révolution mexicaine et le bicentenaire de l’Indépendance du pays, 26 films d’animation de 90 secondes chacun ont été réalisés dans les studios 2D du centre de production Batallón 52, implanté à Guadalajara (Mexique).
En donnant la parole à tous les acteurs de ce projet, ce making of retrace l’histoire de cette aventure humaine, artistique et technologique.
Hasards, humeurs et petites histoires de l’Indépendance et de la Révolution
de Rigo Mora, René Castillo, Luis Téllez, Rita Basulto et Karla Castañeda
Mexique / animation 2D 2009 vostf coul. 16x1’30 (35mm)
Une sélection de 16 films parmi les 26 réalisés dans le cadre du projet. Ces « cinéminutes » évoquent des figures majeures de l’Indépendance ou de la Révolution comme Miguel Hidalgo ou Francisco Madero tout autant que des événements ou personnages moins connus comme la campagne de vaccination contre la variole ou les œuvres de Francisco Goitia, peintre officiel du général Felipe Angeles de l’armée de Pancho Villa.