
House
De Nobuhiko ŌbayashiAvec, Kimiko Ikegami, Saho Sasazawa, Fiction, Japon, vostf, 1977, 88 min, Couleur, Cinéma Numérique 2K
Comédie horrifique.
Accompagnée de six camarades de classe, Angel, une lycéenne, va rendre visite à une aïeule malade dans son inquiétante demeure à la campagne. Il s’y passe de très étranges phénomènes…
Voilà plusieurs années que nous voulions vous présenter House, l’un des trésors du cinéma nippon. Sorte de précurseur kawaï et coloré du futur Evil Dead de Sam Raimi, House propose une avalanche d’effets sonores et visuels tous plus fous les uns que les autres. Un film qui imposera immédiatement le réalisateur Nobuhiko Ōbayashi, dont c’est le premier long métrage, dans le coeur des amateur·ices de folies sur pellicules.
Récemment restauré, le film est enfin visible chez nous.
«Un véritable OFNI psychédélique, qui n’a pourtant rien de la petite pelloche underground conçue, sans le sou, dans une cave, par une bande de hippies sous LSD. Au contraire, il s’agit du premier film japonais pensé comme un véritable blockbuster doublé d’un gros succès public lors de sa sortie en 1977.»
«L'ancêtre japonais d'Evil Dead 2. Un film complètement fou, à la fois comique, cartoonesque, musical et psychédélique qui fut en son temps un véritable phénomène comparable à Star Wars sur l'archipel nippon.»
«Un groupe d'adolescentes se rend en vacances dans la maison de campagne de la grande tante de l'une d'entre elles. Mais un chat maléfique va leur en faire voir de toutes les couleurs.»