Mercredi 01 avril 2009 à 14h00

Installations

(du 1er au 5 avril, 14h-23h)

Mémo de Mikhail Margolis (Russie/France)

L’installation multimédia de Mikhail Margolis est conçue à partir de l’animation vidéo des timbres postaux d’une série de lettres issues d’archives de l’époque stalinienne et qui retrace la correspondance d’un enfant enlevé à ses parents envoyés au goulag. L’enfant fut placé dans un internat du gouvernement soviétique. Cette série de missives s’étale sur plusieurs années et cette installation, coproduite par Arcadi, permet de suivre chronologiquement la vie et l’imaginaire de l’enfant. Quand le spectateur prend en main une lettre équipée de son timbre numérique, des vidéos se déclenchent et documentent cette sinistre époque et les souvenirs on ne peut plus humains de ses protagonistes.

[of] (capsule optophonique) de TeZ et Janis Ponisch (Pays-Bas)

Arcadi a permis la fabrication de ce système de diffusion d’un genre nouveau. La capsule optophonique répond aux contraintes de l’art SSS (synesthésique avec spatialisation sonore) que TeZ, artiste italien fondateur du festival Optofonica à Amsterdam, entend promouvoir. Il s’agit d’une minisalle de cinéma très design pour un seul spectateur à la fois, montée sur vérins pour s’adapter à la taille des usagers et équipé d’un système sonore en 5.1. Son contenu artistique est évolutif et a fait l’objet de commandes passées à des artistes audiovisuels internationaux (Skoltz_Kolgen, Ryoichi Kurokawa, Telcosystems, Scanner, Semiconductor etc.). Les films de sept ou huit minutes qu’ils ont réalisés font l’objet d’une édition DVD sur le label Line (Richard Chartier) qui a bénéficié d’une aide à la diffusion d’Arcadi.

Shadow Monsters de Philip Worthington (États-Unis)

Inspirée des jeux d’ombres victoriens, Shadow Monsters est une expérience ludique et interactive dans laquelle les participants, en jouant avec leur ombre, forment et écrivent en temps réel l’étrange récit de créatures (papillons, dinosaures, loups…) qui s’ajoutent à leur silhouette. Nous ne doutons pas un instant du résultat assez magique de cette forme d’interactivité. Shadow Monsters devrait être un hit pour les spectateurs de tout âge.