Max Roach: The Drum Also Waltzes
Ben Shapiro
Bamchade Pourvali, auteur d'une thèse de doctorat sur l’Essai filmé.
Avec «Montage, mon beau souci», Jean-Luc Godard répond à André Bazin qui dans le même numéro des Cahiers du cinéma publie «Montage interdit». Pour comprendre ce texte, il est nécessaire de rappeler les débats de l’après-guerre où le cinéma moderne est considéré moins comme un art du montage que de la mise en scène. Une opposition critiquée par Godard. Le texte annonce la révolution esthétique du futur cinéaste de Pierrot le fou et des Histoire(s) du cinéma.
Jean-Luc Godard a notamment réalisé:
À bout de souffle (1960)
Le Mépris (1963)
Pierrot le Fou (1965)
Bamchade Pourvali termine une thèse de doctorat sur l’Essai filmé. Il est l’auteur de «Chris Marker» (Éd. Les Cahiers du cinéma, 2003), «Godard neuf zéro, les films des années 90 de Jean-Luc Godard» (Éd. Archimbaud, 2006) et «Wong Kar-wai, la modernité d’un cinéaste asiatique» (Éd. L’Amandier, 2007).