Le cinéma Pornographique
Ouverture des réservations
Vendredi 30 octobre à 12h
Plein: 11€, réduit: 9€
Vendredi 20 novembre 2026 à 20h30

La Chambre des phantasmes

Festival Chéries-Chéris. Interdit - 18 ans. Suivi d'une rencontre avec Jean-Michel Sénécal, présentée par Patrick Laurent et Hervé Joseph Lebrun.

La Chambre des phantasmes

de
  • Jean-Michel Sénécal

Avec
  • Philippe Veschi
  • François Dantchev
  • Christian Impocco
  • Piotr Stanislas
  • Thierry Voeltzel
  • Yann Aubry
  • Philippe Leroy
  • Ismaël Cardoso
  • Lionel Soukaz
  • Pornographique
  • France
  • 1979
  • 76 min
  • 16mm optique
  • Couleur
Interdit - 18 ans

Dans sa chambre, un jeune homme solitaire laisse son regard vagabonder sur les affiches de films, photographies et dessins qui couvrent les murs. Peu à peu, ces images prennent vie et deviennent le point de départ de fantasmes où se mêlent souvenirs de cinéma, figures mythiques et désirs homosexuels.

Romancier, auteur et comédien de théâtre, Jean-Michel Sénécal (1943) forme avec Yves Jacquemard le duo Jacquemard-Sénécal, auteurs de la pièce culte Angel, puis lauréats du prix du Quai des Orfèvres en 1976 pour Le Crime de la maison Grün. 

La Chambre des phantasmes adopte une forme singulière : entièrement muet, le film construit une succession de rêveries à partir de l’imaginaire cinéphile de son personnage. Rhett Butler et Scarlett O’Hara (Autant en emporte le vent), Nosferatu ou encore Tadzio de Mort à Venise sont détourné·es dans une veine à la fois parodique et sexuellement explicite. Mais cette fantaisie s’inscrit aussi dans son époque : sur les murs de la chambre apparaissent des coupures de presse consacrées à l’activisme gay ou au combat pour l’abaissement de l’âge de la majorité sexuelle.

Plusieurs interprètes appartiennent par ailleurs à l’univers de Lionel Soukaz qui fait lui-même une apparition en réalisateur d’un spot publicitaire pour sous-vêtements. Le film mêle cinéphilie, militantisme et pornographie dans un montage de séquences et de références où affleure toute la culture homosexuelle de la fin des années 1970.

  • Interdit - 18 ans.
     
  • Film présenté dans sa copie d’exploitation 16 mm originale de 1979 
     
  • Suivi d'une rencontre avec Jean-Michel Sénécal, présentée par Patrick Laurent et Hervé Joseph Lebrun.