
Inédit: Gasoline Rainbow
Turner Ross
Avec | Judith Henry, Fabrice Luchini | Fiction | France | 1990 | 95 min | Couleur | 35mm optique
Pour se venger d’une rupture, Antoine accepte la proposition machiavélique de son ami éditeur : séduire une inconnue et la quitter au terme d’une aventure dont il devra tenir le journal littéraire.
« Dans les références mentionnées par Christian Vincent, il y a Pagnol, Guitry, Truffaut, Eustache, tous écrivains et cinéastes aux tempéraments respectifs bien spécifiques, mais qui ont eu pour dénominateur commun de travailler sur le décalage qui adapte le langage à la parole en lui conservant certaines des vertus du style écrit. Texte et mise en scène en subissent le contrecoup, la direction des acteurs aussi, où le naturel, le réalisme, la vraisemblance doivent être sauvegardés pour que joue suffisamment encore cet effet de réel qu'exige et impose le cinéma. » (Michel Sineux, Positif n° 357, novembre 1990)
Dans le cadre de
Désir et cinéma sonnent comme un couple indissociable : en cent ans d’existence, le cinéma n’a cessé de filmer le désir, les élans du corps, la quête de l’autre, et de mettre en scène et en images les sentiments et les pulsions qui nous habitent. De L’âge d’or à Lady Chatterley, des marivaudages aux films de vampires, variations en 150 films sur le désir au cinéma.