
Inédit: Gasoline Rainbow
Turner Ross
Avec, Fabrice Luchini, Judith Henry, Fiction, France, 1990, 95 min, Couleur, 35mm optique
Pour se venger d’une rupture, Antoine accepte la proposition machiavélique de son ami éditeur : séduire une inconnue et la quitter au terme d’une aventure dont il devra tenir le journal littéraire.
« Dans les références mentionnées par Christian Vincent, il y a Pagnol, Guitry, Truffaut, Eustache, tous écrivains et cinéastes aux tempéraments respectifs bien spécifiques, mais qui ont eu pour dénominateur commun de travailler sur le décalage qui adapte le langage à la parole en lui conservant certaines des vertus du style écrit. Texte et mise en scène en subissent le contrecoup, la direction des acteurs aussi, où le naturel, le réalisme, la vraisemblance doivent être sauvegardés pour que joue suffisamment encore cet effet de réel qu'exige et impose le cinéma. » (Michel Sineux, Positif n° 357, novembre 1990)
Dans le cadre de
À l’occasion de son 70e anniversaire, Positif propose plusieurs temps de célébration en France et à l’étranger. Partenaire historique du Forum des images, la revue revient sur sa riche histoire avec une sélection de premiers films et une exposition inédite.