Dimanche 03 mai 2009 à 18h00

La Malle aux trésors

Cinéastes de la marge (2è partie) : les Européens

Quelques jours après la sortie en salles de son nouveau film Dans la brume électrique (en compétition officielle au festival de Berlin), et quelques semaines après avoir reçu le prix du meilleur livre de cinéma 2009 attribué par le Syndicat français de la critique pour son ouvrage somme Amis américains, Bertrand Tavernier poursuit l’exploration de sa cinéphilie insatiable en piochant dans les raretés de sa collection personnelle de VHS et DVD.

Cinéastes de la marge (2è partie) : les Européens

Après avoir évoqué les metteurs en scène américains marginaux, Bertrand Tavernier nous conte les parcours surprenants de cinéastes européens frondeurs et solitaires des années 40 et 50, parmi lesquels Edmond T. Gréville, Vittorio Cottafavi et Alberto Cavalcanti. Contre vents et marées, ils ont construit des œuvres hétéroclites explorant les codes dominants du cinéma de leur époque de manière à la fois maîtrisée et subversive.

Durant cette rencontre d’une heure et trente minutes, entre discussions et échanges, Bertrand Tavernier nous propose des extraits de films retraçant la carrière de ces réalisateurs à travers une palette de genres des plus variés : drame psychologique et chronique sociale pour Gréville, péplum et film en costumes pour Cottafavi, film fantastique et comédie british pour Cavalcanti...