La Règle du jeu se situe à la fin d’un double cycle. À la fin d’un «cinéma du cynisme» (selon l’expression de Pierre Billard) qui depuis le début des années 30 a chroniqué la décadence des élites françaises, la corruption morale d’une IIIe République à bout de souffle… Mais aussi, en parallèle, d’un «théâtre de la cruauté»: celui-là même que Jean Renoir a mis en place dès les années 20, sous le signe d’Éric Von Stroheim et d’une tradition naturaliste réinventée. C’est la convergence de ces deux courants que nous essaierons de déchiffrer dans ce film crépusculaire.
Jean Renoir a notamment réalisé:
La Chienne (1931)
La Bête humaine (1938)
Le Carrosse d'or (1953)
Critique à Positif, Noël Herpe, qui enseigne l’histoire du cinéma à l’université de Caen, est spécialiste du cinéma français des années 30 et 40. Il est l’auteur de «Journal d’un cinéphile» (Éd. Aléas, 2009).