Mardi 08 septembre 2009 Ă  16h45

La symphonie des brigands

De Friedrich Feher

(The Robber Symphony), Avec, Françoise Rosay, Magda Sonja, Georges Graves, Jim Gérald, Fiction, 1936, 106 min, Noir et blanc

Dans une petite ville d'Europe centrale, des brigands ont cachĂ© le produit de leurs larcins dans l'orgue de Barbarie appartenant Ă  de pauvres gens. Ces derniers sont soupçonnĂ©s. Leur fils, aprĂšs avoir Ă©tĂ© enlevĂ©, rĂ©ussit Ă  s'Ă©chapper et Ă  faire arrĂȘter le chef des voleurs.

MĂ©lange d’opĂ©rette, de conte pour enfants, de pochade burlesque, d’esthĂ©tique expressionniste et de comĂ©die viennoise, LA SYMPHONIE DES BRIGANDS fut un Ă©chec commercial Ă  sa sortie, avant de devenir culte. Michael Powell fut tellement impressionnĂ© par la mĂ©thode de Friedrich Feher qui composa la musique avant de bĂątir le film dessus qu’il s’en inspira avec Thomas Beecham, son collaborateur sur LES CHAUSSONS ROUGES (1949), pour crĂ©er LES CONTES D’HOFFMANN (1951). DerniĂšre rĂ©alisation de Feher, ce film demeure l’un des chef-d’oeuvres inconnus de l’histoire du cinĂ©ma !