
Inédit: Gasoline Rainbow
Turner Ross
Documentaire, SuisseâFr., 1993, 78 min, Couleur, CinĂ©ma NumĂ©rique 2K
Critique, théoricien, réalisateur, fou de jazz, Jean-Louis Comolli, disparu en mai dernier, nous laisse nombre de films, des ouvrages de référence sur le cinéma, et surtout une pensée sans cesse en acte.
Comolli le thĂ©oricien, qui a scrutĂ© longuement le cinĂ©ma documentaire, son Ă©volution technique et esthĂ©tique, faisait le point en 2014 avec ses Fragments d'une histoire. Parmi la quarantaine de films documentaires rĂ©alisĂ©s, La Vraie Vie dans les bureaux reste trĂšs fort trente ans aprĂšs. Comolli le cinĂ©aste Ă©coute et collecte dĂ©licatement ce qui fait le sel de la vie de ces femmes. « LĂ maintenant yâa lâhiver qui arrive et puis voilĂ une annĂ©e sera passĂ©e en attendant toujours quelque chose ! » Toute lâĂ©lĂ©gance de Comolli Ă©tant de filmer lĂ la vie dans les bureaux et non la vie de bureau.
En partenariat avec Images documentaires, revue à laquelle Jean-Louis Comolli a collaboré pendant des années.
Annick Peigné-Giuly
Cette « vraie vie » nâest rien dâautre que la vie rĂ©elle, bien rĂ©elle, huit heures par jour dans les bureaux de celles quâon a appelĂ©es les « O.S. du tertiaire ».
Dans le cadre de
Célébrons le documentaire sous toutes ses formes et latitudes !