Max Roach: The Drum Also Waltzes
Ben Shapiro
Rose-Marie Godier, maîtresse de conférences à l’université Paris Ouest.
«Le thème de l’automate n’a cessé d’accompagner, de hanter notre pensée. Il fut objet du mythe avant de devenir objet de la technique, susceptible alors de fournir un modèle d’explication du monde, en même temps qu’un modèle de la manière dont nous pensons ce monde. Au 19e siècle, il devient la pierre de touche d’une interrogation sur l’esthétique elle-même et c’est cet héritage que relève assurément le cinématographe, à l’aube de ce qui deviendra le cinéma. Au travers de trois films, très différents, qui inscrivent néanmoins le motif de l’automate au sein même de leur composition, il s’agit d’envisager comment chacun d’eux propose, au miroir de l’automate, un discours sur l’homme, en même temps qu’une réflexion sur la nature et les pouvoirs du cinéma.» - Rose-Marie Godier
Dans le cadre d'Un monde de machines, du 2 mars au 22 mai 2011.